Les ABS au cœur de l’innovation sociale en Seine-Saint-Denis

Publié le 18 septembre 2023

Les CCAS de Seine-Saint-Denis, et en particulier quatorze d’entre eux, se sont lancés dans une démarche collective d’analyse des besoins sociaux (ABS) de leur commune respective. Par la mutualisation de moyens et de compétences, ces municipalités se donnent encore plus de chance de tirer le meilleur parti de leur ABS.

UNE ABS COLLECTIVE, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?
Les ABS collectives se distinguent par leur processus de création mutualisé entre plusieurs communes permettant de lever les freins qui empêchent les CCAS de s’approprier ces sujets pour produire des ABS abouties et concrètes.

Ces freins sont les coûts et les ressources humaines, difficilement mobilisables pour chaque CCAS. C’est le point de départ de l’expérimentation des ABS collectives : mettre en commun ces moyens pour mieux accompagner les CCAS dans les différentes étapes des ABS. Cette mutualisation permet une réflexion de fond mais aussi, de fait, une connaissance plus fine d’un territoire élargi.

PROJET PILOTE POUR UNE DYNAMIQUE NOUVELLE
Fruit d’un partenariat entre les villes et l’enseignement universitaire, ce nouvel élan concilie les données territoriales, les enquêtes terrain et l’ingénierie sociale. L’ABS, démarche scientifique dépourvue de biais idéologiques, permet de connaître plus finement les populations et les situations de vie d’un territoire. Véritable levier de renforcement de l’action sociale, les villes doivent impérativement y être sensibilisées.

L’Udccas de la Seine-Saint-Denis met en place ce projet pilote d’analyse des besoins sociaux dans quatorze villes du département. L’objectif est d’entraîner le plus grand nombre de villes dans ce processus, et pourquoi pas à terme, permettre que chaque ville expérimente et pérennise sa propre ABS. Pour des actions d’autant plus efficaces qui amélioreront toujours le quotidien des Séquanodionysiens !

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités