Le village intergénérationnel de Lanvaux

Bien-vieillir, Enfance et jeunesse, Les ESSMS
Morbihan (56)
Publié le 14 avril 2023 (Màj le 9 septembre 2022)

Suite au déménagement et à la reconstruction de l’EHPAD, l’ancien bâtiment, situé en plein cœur du bourg, aurait pu alors être cédé à des promoteurs immobiliers, mais la commune a fait le choix d’y développer un projet dédié à l’intergénération et articulé autour de logements et d’animation.

Elements clés

Contexte

Membre de la communauté de communes de Golfe Morbihan Vannes Agglomération, Grand-Champ fait face à un accroissement démographique non négligeable.

Cette volonté d’inclusion, de service public et de solidarité est historique à la municipalité.
Suite au déménagement et à la reconstruction de l’EHPAD, l’ancien bâtiment, situé en plein cœur du bourg, aurait pu alors être cédé à des promoteurs immobiliers, mais la commune a fait le choix d’y développer un projet dédié à l’intergénération et articulé autour de logements et d’animation.

C’est alors que débute le projet du Village Intergénérationnel de Lanvaux, qui offre l’opportunité de renforcer le maillage des structures et services au sein de la commune

Il est possible de ré-inclure les personnes âgées au cœur de la vie publique, auprès d’une population plus jeune, qui elle aussi, nécessite une aide au démarrage dans la vie.
Cet enjeu a été saisi par la municipalité de Grand-Champ et les problématiques qui en découlent ont permis de faire naître ce projet.

Dans un soucis de démocratie et afin d’apporter une réflexion collective, une réunion a alors été organisée avec les membres suivants :

  • une partie des membres du conseil municipal
  • le conseil des Sages
  • Bretagne Sud Habitat (BSH)

Le bailleur social BSH, le conseil municipal, le conseil d’administration au CCAS, le conseil des Sages... tous deviennent force de proposition et contribuent à l’élaboration de cette nouvelle structure innovante et à vocation sociale.

Le bailleur social et maître d’œuvre BSH se charge alors de la construction des 15 pavillons locatifs T3 et T4 qui seront dotés d’équipements en domotique (en complément de la réhabilitation 10 logements déjà existants)

Le CCAS se charge de la réhabilitation du bâtiment principal (l’ancien EHPAD) qui a pour vocation de regrouper les services sociaux de la commune et les partenaires associatifs (ce qui deviendra la future Maison des Solidarités) au rez-de-chaussée. À l’étage se trouveront des locaux permettant un hébergement collectif de nuit destiné à l’accueil de groupes (sportifs notamment).

Principaux objectifs :

  • Proposer un habitat adapté à toutes les étapes de la vie,
  • Permettre le rapprochement du centre bourg pour les personnes isolées en campagne,
  • Concevoir un village regroupant des services liés à la dépendance du vieillissement sous forme de guichet de services,
  • Mettre à disposition un habitat en pointe d’équipement pour favoriser le maintien à domicile,
  • Mutualiser un plateau technique avec les établissements médico-sociaux présents sur la commune pour des interventions rapides.

Description

LA MAISON DES SOLIDARITÉS, UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC POLYVALENT À GUICHET UNIQUE :

La création de la Maison des Solidarités permet de proposer aux Grégamistes et aux personnes fragiles du territoire un guichet unique d’accueil, d’information et d’orientation. La singularité de ce guichet permet de simplifier les diverses démarches des usagers, mais aussi d’optimiser le partenariat entre acteurs du service social.
La Maison des Solidarités regroupe l’ensemble de ces services et est pilotée par la directrice du CCAS de Grand-Champ.

 

Les hébergements :

L’ensemble des logements qui s’y trouvent permettent un partage et un échange entre les séniors et les jeunes travailleurs.

Les pavillons qui ont été en partie reconstruits, ou créés par le bailleur social sont destinés à l’accueil des séniors. Ils permettent aux personnes âgées de garder un lien social fort et un maintien en autonomie optimisé.

La « résidence jeune », devient une réelle alternative aux difficultés de logement des jeunes. Les 11 logements avec une cuisine commune accueillent des étudiants, des apprentis, des alternants, ou tout simplement de jeunes actifs qui démarrent leur vie professionnelle.

La résidence tourisme offre 42 lits pour un hébergement de groupe. Celle-ci favorise le dynamisme de la commune et permet d’accueillir touristes, sportifs, ou associations de passage sur le territoire. Implicitement, cela permet à la municipalité de se positionner en tant qu’acteur de la vie sociale et sportive. Notons que la commune de Grand-Champ bénéficie du label « Ville Active et Sportive » depuis janvier 2018 avec l’attribution de trois lauriers.

L’ensemble des hébergements proposés par le Village est sous la direction de l’association AGORA Services, qui collabore avec le bailleur social en charge de la gestion des locaux et le CCAS pour les activités.

Lieux de rencontres et d’animations :

Ces derniers permettent de créer du lien et de favoriser l’inclusion de toutes et tous. En ce sens, la Place du Village, lieu de passage, a été conçue de manière centrale et adaptée.

D’autres lieux de partage se trouvent autour de cette Place du Village comme la salle de réunion et la salle polyvalente qui animent la vie locale et apportent une complémentarité à l’ensemble du lieux.
Par ailleurs, la Place du Village a été pensé afin de correspondre à une volonté d’embellissement du Village, mais aussi d’échanges pour favoriser les rencontres inter- et trans-générationnelles

L’ORGANISATION :
  • BSH , se charge de la gestion et des l’entretien des pavillons. L’attribution des logements sociaux suit les règles au logement social et une commission d’attribution est menée. Toute attribution d’un logement social fait ensuite l’objet d’une délibération par cette commission d’attribution.
  • Le CCAS porte l’action et est responsable du guichet unique, au sein de la Maison des Solidarités. Il loue également ses biens aux partenaires sociaux (AMPER, ADMR...). De plus, le CCAS pilote le portage des repas à domicile et l’entraide alimentaire. Par ailleurs, il assure la direction du SSIAD, avec qui il travaille en étroite collaboration.
  • Comme mentionné précédemment, l’association AGORA se charge de la gestion des hébergements via une convention. Elle coordonne à la fois les logements jeunes, les logements destinés aux séniors et les logements « touristiques ».

Ils financent l'action :

  • Bretagne Sud Habitat
  • Conseil départemental
  • CARSAT et MSA
  • AGIRC et ARRCO
  • Commune de Grand-Champ et CCAS
  • Autres partenaires

Les outils de communication

  • presse communale
  • signalétiques en cours de développement

Observations

Plusieurs perspectives sont en cours de réflexion notamment sur l’animation et l’équipement des logements touristiques afin de les rendre plus attractifs. Les éléments de communication et de signalétique sont également en développement pour que les habitants de Grand-Champ identifient davantage le Village.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités