Le partenariat : une ligne de force pour l’Udccas du Pas-de-Calais

Vie du réseau
Publié le 13 novembre 2023

Le partenariat relève de l’ADN même des CCAS/CIAS. Il est inscrit dans leur gouvernance, tout autant que dans leurs missions, le Code de l’action sociale les désignant comme animateurs du partenariat local.

L’action sociale locale apparaît quant à elle éminemment complexe, au regard de la multiplicité des situations individuelles à appréhender, de la diversité des acteurs et intervenants ou encore du foisonnement des dispositifs et politiques. Alors que les situations individuelles se complexifient et que les finances locales sont de plus en plus contraintes, il n’est pas possible de travailler seul. Les CCAS/CIAS peuvent faire beaucoup de choses, déployer des initiatives mais pour cela, ils ont besoin d’appui, d’outils et de ressources, d’ingénierie parfois. C’est un enjeu fort pour nos collectivités, comme pour les autres acteurs qui ont besoin de relais, au plus près du lieu d’expression des demandes.

Afin de faciliter au quotidien le travail de ses adhérents, afin d’encourager les collaborations opérationnelles et les réalisations communes, afin tout simplement de faire en sorte que les acteurs se connaissent ou se découvrent et que leurs compétences et actions soient partagées, l’Udccas du Pas-de-Calais développe depuis de très nombreuses années une action de fond sur le développement de ses partenariats.

Cette action se traduit tant par l’investissement de très nombreuses instances départementales de coopération ou de concertation (commission de médiation DALO, comité technique FSL, comité départemental citoyenneté et autonomie, pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne, conférence des financeurs, coordination de l’aide alimentaire, comité départemental de l’inclusion budgétaire et financière…) que par le développement de conventions de partenariat. Des conventions destinées à donner de nouveaux outils aux CCAS/CIAS (EDF, Engie, Orange, Point Passerelle…) ou visant à faire reconnaître et à accompagner leur rôle d’accueillant de proximité (CPAM, MDPH, Carsat…).

Au-delà de ces partenariats formalisés, l’Udccas se rapprochent de nombreux acteurs de l’action sociale afin de valoriser le rôle des CCAS et de rechercher des pistes de travail en commun : ADIL, Agirc Arcco, Reconnect, MSA, France Alzheimer, Andes… L’Union départementale organise d’ailleurs depuis de nombreuses années une « Journée des partenaires », dont la dernière édition a eu lieu le 13 septembre dernier avec une vingtaine de partenaires présents, venus à la rencontre des adhérents.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités