J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le Guide des aides pour faciliter la coordination des acteurs

Cette action du CCAS de Ouistreham, permet de fournir à tous les habitants, que ce soit des familles, des demandeurs d’emploi, des personnes en situation de handicap ou des Séniors, un maximum d’informations sur les aides qui existent. Ce guide liste non seulement les aides et les institutions qui existent, mais donne également une personne de contact et de proximité afin de faciliter la mise en relation.

Principaux objectifs

Faire en sorte que le public se dirige dès la 1ere fois vers le bon interlocuteur.

Public(s) Ciblé(s) par l'action

Tout public

Description / Fonctionnement de l'action

Cela faite suite à un constat qu’il n’existait pas de document unique recensant l’ensemble des aides possibles pour les administrés de la commune en fonction de leur situation et de leur besoin. De fait, les personnes ne savent pas vers quel interlocuteur se diriger.

En effet, il existe de nombreux dispositifs sociaux gérés par l’État, la Région, le Département, la commune seulement la plupart d’entre eux est méconnu du grand public. D’une part il est compliqué de trouver le contact correspondant et d’autre part, vient s’ajouter la difficulté de la dématérialisation pour certaines personnes.

L’élaboration du document a été géré par la Maire adjointe aux Affaires Sociales, la Directrice du CCAS, la CESF avec l’appui du service communication et avec une consultation des différents chefs de service et adjoints (scolaire, pôle à la population). Il a été rédigé, structuré, coordonné par le CCAS (personnes ressources concernant les principaux droits) en collaboration de l’ensemble des services et des élus de la Ville pour des compléments d’informations. Les éléments ont également été vérifiés par l’ensemble des partenaires sociaux concernés : Département (CLIC, circonscription d’action sociale de Douvres), CAF….

Ce guide liste non seulement les aides et les institutions qui existent mais donne également une personne de contact et de proximité afin de faciliter la mise en relation.

Bilan

  • 5000 exemplaires distribués dans les boites aux lettres des administrés et une centaine d’exemplaires remis aux principaux partenaires sociaux et médico sociaux,
  • Ce document a été très bien perçu par les administrés et professionnels et apprécié pour sa clarté et la lisibilité des informations,
  • Ce document a mis en avant une logique de proximité avec toujours un contact local facilitant ainsi les démarches pour chaque profil,
  • C’est un document qui doit être remis à jour annuellement concernant l’exemplaire papier et régulièrement pour celui transmis en ligne.

Moyens

Coût total du projet

2000 €

Les partenaires

Partenaires opérationnels

  • La Ville
  • Le département (CLIC, circonscription d’action sociale de Douvres), CAF….

Ils financent l'action

Financement porté entièrement par la ville de Ouistreham.

Les outils de communication sur l'action

  • Support papier sous forme de magazine
  • Site internet de la Ville de Ouistreham

Les observations du CCAS/CIAS

Il est impératif de désigner un référent en charge de l’action qui recueillera l’ensemble des éléments des différents services, pilotera l’avancement du projet et s’assurera de la communication entre tous.

Les points de vigilance :

  • Respect du RGPD,
  • Aviser et consulter les différentes collectivités à propos des informations figurant dans le document,
  • Mise à jour régulière des informations et des contacts pouvant évoluer très vite
  • Rester dans une communication accessible à tous facilitant ainsi la compréhension des circuits, des dispositifs sociaux parfois très complexes,
  • Ne pas rentrer dans les modalités d’instruction et les conditions d’éligibilité
Retour en haut de page