J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le gouvernement veut sensibiliser et former au secourisme en santé mentale dans la fonction publique

Le gouvernement veut sensibiliser et former au secourisme en santé mentale (...)

La crise sanitaire a accru les problématiques de santé mentale. Dans ce contexte le ministère des Solidarités et de la Santé a publié une circulaire relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique.

Contexte

Les travailleurs des CCAS/CIAS rencontrent quotidiennement des difficultés pour accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques. Ils doivent bien souvent gérer des situations complexes mêlant urgence, détresse voire agressivité, et pour lesquelles ils ne sont pas formés. Les exposant ainsi davantage aux risques psycho-sociaux.

Cette circulaire dédiée aux trois versants de la fonction publique vise dans son ensemble à prévenir les situations de crise, et à orienter les personnes en état de détresse psychique vers les professionnels adaptés à leur situation. Il est toutefois important de souligner que cette circulaire n’a pas vocation à substituer les agents de la fonction publique aux professionnels de la santé mentale.

La mise en œuvre de cette circulaire se décompose en trois niveaux, à savoir :

- La sensibilisation des agents publics

- La formation au secourisme pour les volontaires

- La formation de formateurs au secourisme

Les trois points clés de la circulaire

- Les actions de sensibilisation : Ces dernières ont pour but de mieux faire connaître l’enjeu majeur que constitue la santé mentale dans une société et de communiquer aux agents des éléments essentiels sur comment préserver sa santé mentale. Ces actions pourront se matérialiser tant par l’organisation de demi-journées d’information que par la mise à disposition d’outils d’information (vidéos, dépliants en ligne).

- La formation au secourisme pour les agents volontaires : Ces formations visent quatre objectifs, à savoir dans un premier temps acquérir les connaissances de base sur les troubles de la santé mentale, puis repérer les signes de souffrance psychique ou de malaise, pouvoir conseiller et orienter les personnes souffrant de troubles psychiques et enfin avoir la capacité de mieux faire face aux crises et aux comportements agressifs.

- La formation de formateurs au secourisme en santé mentale : Afin de favoriser le déploiement d’une culture de la prévention des situations de détresse psychique, les collectivités et établissements peuvent mettre en place une formation de formateurs qui visera à outiller les agents sur le contenu de la formation au secourisme en santé mentale. Cette formation s’adresse à des agents volontaires, préalablement formés au secourisme en santé mentale et détenteurs de connaissance sur les risques psychosociaux.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la circulaire : Circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique

Retour en haut de page