Le complément minimum garanti étudiants

Budget des CCAS/CIAS
Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le 5 mars 2024

Le complément minimum garanti (CMG) est une aide mensuelle versé aux étudiants boursiers, pour leur permettre d’étudier dans de meilleures conditions et ainsi encourager leur poursuite d’études.

Elements clés

Contexte

L’idée du projet est née pendant la campagne municipale, à partir des discussions qui ont mis en lumière le besoin d’accompagnement des jeunes étudiants confrontés à la précarité.

Les principaux objectifs

  • Lutter contre les inégalités d’accès aux études supérieures
  • Encourager l’accès au droit des étudiants

Les publics ciblés

Le complément minimum garanti est à destination des étudiants âgés de moins de 30 ans, vivant ou ayant des parents vivant à Pont-de-Claix depuis au moins 3 mois, et boursiers aux échelons 4 à 7.

Description

Le dispositif est piloté et coordonné par la responsable du service Action sociale/Logement qui assure également l’accompagnement des étudiants

  • Moyens humains : Deux personnes suivent les dossiers du Complément Minimum Garanti Étudiants.
  • Coût / budget : 50 000 € alloués cette année pour le Complément Minimum Garanti Étudiants

Les partenaires

Partenaires de l’action : Les partenaires opérationnels incluent la Maison pour l’emploi, le département de l’Isère (SLS), la Caisse d’allocations familiales et le Crous pour les jeunes.

Les outils de communication

  • Campagne d’affichage, distribution de flyers.
  • Présence sur les réseaux sociaux, dans le journal municipal et dans les médias locaux.

Bilan

Une cinquantaine de jeunes bénéficient actuellement du CMG Étudiants. Des réflexions sont menées pour étendre le dispositif à des bénéficiaires sur d’autres échelons de la bourse.

Observations

L’action a un potentiel à être reproduite dans d’autres territoires. Les principaux atouts résident dans une politique volontariste et un accompagnement social adapté. Il est important d’anticiper les besoins en ressources humaines pour assurer le suivi des dispositifs.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités