Lancement du Plan National de formation des professionnels de la petite enfance

Publié le 19 juillet 2021

Le 6 mai 2021, Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, signait un accord-cadre officialisant le déploiement de la première campagne de formation continue consacrée spécifiquement au secteur de la petite enfance. Cette mesure, qui devrait bénéficier à 65 000 professionnels en 2021, doit répondre à l’enjeu de modernisation de l’offre de formation proposée aux professionnels en exercice tout en soutenant la progression des pratiques dans les modes d’accueil collectifs et individuels.

Lever les freins au départ effectif en formation continue

Retardée par la crise, la déclinaison du plan national restait attendue depuis son annonce à l’automne 2018 dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre la pauvreté. Absence de lisibilité sur l’offre disponible, contrainte financière, problématiques de remplacement et de continuité d’accueil, ce chantier dédoublé en deux volets, doit « lever l’ensemble des freins qui peuvent aujourd’hui empêcher le départ en formation des professionnels » expose le communiqué.

Le volet national vient d’aboutir à la signature de conventions par lesquelles les opérateurs de compétences (OPCE) et le CNFPT s’engagent à réduire les prix des formations et à rénover les parcours proposés. En contrepartie, l’Etat financera « une part forfaitaire liée à la prise en charge d’une part des couts d’ingénierie, de communication, de suivi/évaluation… et une part variable correspondant à la prise en charge des couts de départ en formation allant jusqu’à 50% maximum des couts ». S’inscrivant dans les mêmes objectifs, le volet territorial finance quant à lui 124 projets portés par des acteurs locaux et sélectionnés dans le cadre d’appels à projets. Le déploiement des actions qualifiantes qui en découlent, sous forme de « journées dédiées », va se poursuivre et couvre des couts de formation directs et indirects (dépenses de remplacement, solutions temporaires d’accueil des enfants, transport collectif, dépenses d’ingénierie). Une plateforme numérique recensant l’ensemble des formations labellisées devrait prochainement être activée afin d’en augmenter la visibilité.

Accompagner la montée en qualification des équipes

Penser l’accompagnement du développement cognitif et socio-émotionnel des jeunes enfants, c’est le penser au regard de l’avancée des connaissances acquises. Insuffisamment reconnu, l’exercice du métier repose pourtant sur des compétences exigeantes, tenant compte de la complexité de la dynamique développementale de l’enfant. Des compétences susceptibles de réduire les inégalités sociales du développement du langage, comme l’on souligné certaines études.

Les agents des collectivités territoriales devraient accéder à une offre renouvelée du CNFPT d’ici « la fin du 1er semestre 2021 » construits autour des 7 thématiques issues de la charte nationale de la qualité et d’accueil du HCFEA. A terme, l’objectif est de permettre à 600 000 professionnels de renforcer leurs connaissances et pratiques sur le développement langagier, l’alimentation et l’éducation à la nature, l’accueil occasionnel, l’accueil des parents (et notamment des plus défavorisés), ou encore l’usage du numérique etc. Dans un secteur marqué par d’importants départ à la retraite, des problématiques de recrutement et d’attractivité, ces perspectives de formations représentent un levier important pour soutenir l’intérêt du métier, la montée en compétences et la fidélisation des équipes.

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités