La mémoire des résidents en scène à l’EHPAD Mathilde de Normandie

Bien-vieillir
Publié le 4 juillet 2018
Les changements de locaux représentent un événement de taille, potentiellement anxiogène, pour les personnes âgées hébergées en EHPAD. Afin d’accompagner ce changement, le CCAS de Caen s’est appuyé sur un projet culturel participatif et ambitieux pour rythmer, avec eux, la première année d’existence de son établissement Mathilde de Normandie, inauguré en septembre 2017, et réunir les conditions pour qu’ils investissent pleinement le lieu.
Baptisé 8258 Passages et Conquêtes, pour mettre en exergue les 8258 années de vie que représentaient l’âge de l’ensemble des résidents, et la conquête du nouveau territoire que représentait cet EHPAD, le projet a impliqué durant un an trois artistes : le conteur Benoît Choquart, le chanteur et auteur-compositeur Geoffroy Blosse et l’artiste plasticien Olivier Thiébaut qui, avec leurs langages respectifs, ont fait leur possible pour chaque résident puisse investir ses propres « tranches de vie » dans un spectacle vivant commun : récits mis en scène, objets et images réutilisés dans les décors, élaboration de mélodies à partir de souvenirs et d’impressions personnelles...

Les personnes âgées étaient invitées autant que possible à participer à la création, et le spectacle multipliait les dispositifs ingénieux pour les inclure, tels qu’une radio animée par un résident et diffusant leurs interprétations des airs conçus dans le cadre du dispositif.

Le projet a bénéficié du soutien du musée de Normandie qui a proposé à cette occasion des parcours de découverte de ses collections, de l’ARS Normandie Réseau Culture Santé, de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il a été couronné, en mai 2018, par le deuxième Prix National de la Fédération Hospitalière de France, dans la catégorie « Culture et Hôpital ».

Après trois premières représentations en juin 2018 respectivement dédiées aux séniors de la ville, au jeune public du quartier et aux résidents, personnels, familles et élus, la création sera mise à l’honneur lors de la Semaine Bleue 2018. L’exposition conçue dans le cadre de l’action fera quant à elle l’objet d’une pérennisation dans les locaux de l’EHPAD.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités