La gestion du budget et le micro-crédit social personnel en partenariat avec la Fédération des Familles Rurales des Côtes d'Armor

Accès aux droits, Inclusion financière
Publié le 17 mars 2009

Elements clés

Contexte

La crise économique et financière que le pays traverse actuellement impacte la situation sociale, économique et budgétaire de certains ménages et familles sur la ville de Plérin. Les difficultés économiques et sociales peuvent avoir des conséquences sur le budget des familles les plus fragilisées. Les ménages éprouvent des difficultés à faire face à la moindre dépense occasionelle comme une facture de garage, l’achat d’un véhicule principal, le changement d’un appareil électroménager ou un accident de la vie. Par conséquent, face à cette situation, le CCAS a souhaité élargir son dispositif d’aides par la mise en place d’une politique de prévention autour de l’accompagnement budgétaire et du micro-crédit social personnel. Pour répondre à cette démarche volontariste, le CCAS a souhaité s’appuyer sur l’expérience, les compétences et le savoir faire reconnu dans ce domaine, de la fédération départementale de Familles Rurales. 

Dans le département des Côtes d’Armor, Plérin est la première commune à signer une convention de partenariat avec la fédération départementale de Familles Rurales. Le CCAS s’appuie sur l’expertise de la fédération dans le domaine du micro-crédit social personnel et l’accompagnement budgétaire des familles.

Description


Présentation de l'action


L’action se décline sur les différentes activités tels que la tenue de permanences d’information et de défense des consommateurs, l’accompagnement éducatif budgétaire de personne en difficulté, le micro-crédit social personnel. Depuis le 17 mars 2009, une conseillère ESF tient une permanence d’information-conseil le mardi matin tous les 15 jours. Cette permanence permet d’accueillir et d’informer la population plérinaise sur les éléments relatifs au budget, à la consommation et tout élément lié à la vie quotidienne. Elle permet de proposer aux personnes écartées du crédit bancaire classique, et ce après évaluation de la situation de la personne, l’accès au micro-crédit social personnel. Celui-ci permet de financer des dépenses précises ou de faire face à celles induites par les accidents de la vie. Les prêts peuvent varier d’un montant de 300 à 3 000 euros sur une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 36 mois.

Après une proposition par l’assistante sociale à la personne rencontrant des difficultés budgétaires et une rencontre avec la conseillère ESF, le bénéficiaire peut entreprendre un travail de fond autour de la gestion du budget. Au départ, la conseillère effectue une évaluation et un diagnostic avec le bénéficiaire afin de repérer les difficultés et le niveau du suivi à envisager. Ce travail d’approche permet de tisser une relation de lien et de confiance. Cette évaluation s’effectue lors de 3 rencontres et ensuite  un accompagnement budgétaire de 3 à 6 mois est proposé, selon les difficultés rencontrées. Un point intermédiaire et un bilan final est effectué entre la conseillère ESF, l’assistante sociale référente et la personne.


Moyens


Moyens humains : 1 conseillère en économie sociale et familiale, de Familles Rurales, 2 assistantes sociale du CCAS de Plérin,

Budget : Une dotation de 3 819 euros est versée à la fédération départementale Familles Rurales


Partenaires opérationnels


La Fédération Départementale Familles Rurales des Côtes d’Armor

Ils financent l'action


Aucun. Le CCAS finance sur ses fonds propres cette action.

Bilan

Les permanences information-conseil permettent à la conseillère de répondre aux différents problèmes rencontrés par les personnes dans la vie quotidienne. Lors de ces permanences elle peut identifier les personnes ayant besoin d’un micro-crédit personnel.

Le travail en collaboration de la conseillère et des assistantes sociales permet d’évaluer et de diagnostiquer les difficultés budgétaires des personnes et de les suivre.

Observations

Ce partenariat permet d’être plus proche de la population. Les plérinais en difficulté ont besoin d'interlocuteurs de proximité. Il n’est pas évident pour les usagers de se déplacer dans des structures en dehors de la commune. Par cette convention, les plérinais peuvent trouver un interlocuteur compétent à proximité, afin de répondre aux difficultés rencontrées dans la vie quotidtienne. Les personnes suivies par le CCAS apprécient de pouvoir rencontrer un nouvel interlocuteur dont le champ d’action est différent des travailleurs sociaux du CCAS. La complémentarité entre la conseillère et les assistantes sociales permet de suivre au mieux la personne. Par cette action le CCAS espère prévenir le surendettement des ménages et proposer une solution alternative au crédit à la consommation.

Photo : Wikimedia Commons / Philiwik

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités