J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

La garderie éphémère, un concept innovant du CCAS de Villiers-le-Bel

La garderie éphémère, un concept innovant du CCAS de Villiers-le-Bel

Depuis janvier dernier, la ville de Villiers-le-Bel expérimente une solution d’accueil alternative et innovante : la garderie éphémère. Un projet co-piloté par le CCAS qui vise à soutenir les familles et les jeunes enfants et à améliorer le système de mode d’accueil.

Cette expérimentation est une réponse aux besoins identifiés par la commune lors de la réalisation, en 2021, du diagnostic du territoire. La thématique Petite Enfance et Parentalité a fait l’objet d’un travail plus approfondi qui a mis en lumière entre autres : une sur-représentation de familles monoparentales dont le réfèrent est une femme et présentant un cumul d’indicateurs de précarité rendant nécessaire l’accès à un mode d’accueil à cette typologie de public.

La mise en place de cette garderie éphémère au sein de plusieurs centres sociaux de la ville répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre à des familles éloignées du mode d’accueil et parfois soumises à des problématiques de mobilité physique et psychique, d’accéder à une offre de proximité susceptible de basculer vers une offre plus pérenne.
  • Expérimenter la séparation pour permettre aux familles l’implication dans des démarches d’insertion telles que rendez-vous Pôle Emploi, accès aux actions culturelles…
  • Faciliter l’accès à un mode d’accueil « professionnel » permettant de travailler avec la famille la socialisation de son jeune enfant, la mise en place de repères auprès de professionnels sécurisant…
  • Faciliter la transition vers un mode d’accueil plus pérenne ou l’entrée à l’école maternelle.

Les partenaires, des acteurs indispensables

Le projet a été pensé pour permettre la mutualisation de l’outil entre les acteurs au service de l’accompagnement de leurs usagers.

Les partenaires de la petite enfance, de l’animation familiale, de l’insertion professionnelle sont les maillons essentiels de l’expérimentation pour orienter, informer mais aussi réaliser avec la famille l’inscription.

La garderie éphémère est le premier volet d’une démarche globale qui comprends également la mise en place d’un réseau d’assistant.e.s maternel.le.s autour de besoins d’accueil atypique.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page