La formation aux premiers secours en santé mentale

Santé
Publié le 6 mars 2024

Les formations de premier secours en santé mentale permettent de former des citoyens, des salariés, des agents publics au repérage des troubles en santé mentale afin qu’ils puissent apprendre les comportements à adopter en cas de crise, et qu’ils sachent orienter la personne vers le service le plus adapté à sa problématique. Ces formations s’inspirent des formations premiers secours physiques et participent également à la déstigmatisation des troubles psychiques et à la promotion de la santé.

Le ministre de la Santé et de la Prévention avait fait le choix de déployer ces formations dans sa feuille de route santé mentale et psychiatrie et cette action a été érigée comme prioritaire lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie de 2021. La cible des Assisses était de former 60.000 secouristes d’ici fin 2023 ; or cet objectif a été atteint et même dépassé car c’est 75.000 secouristes qui ont été formés pour apporter une première aide partout en France.

La généralisation de ces formations auprès des fonctionnaires est nécessaire dans le contexte actuel. Dans les CCAS, il est ressorti que les agents étaient régulièrement confrontés à des situations de crise, dans lesquelles ils doivent gérer des usagers rencontrant des problématiques psychiques. Or, ces derniers ne sont pas toujours formés pour faire face à ce type de situation.

De nombreuses communes et intercommunalités déploient ce type de formations auprès de leurs agents, mais aussi de leurs élus. Le coût pour deux jours de formation s’élève à 250 euros par stagiaire, mais des tarifs de groupe peuvent être appliqués.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités