A la découverte des métiers du grand âge

Insertion sociale et professionnelle
Publié le 7 mai 2019
Confrontés à de régulières pénuries de personnel durant la période estivale, plusieurs Ehpad Loir-et-Chériens se sont associés à des partenaires locaux pour se rapprocher des demandeurs d’emploi et allocataires du RSA. Après une « journée de découverte » comprenant une visite de l’établissement ainsi que des rencontres avec le personnel et la direction, ils ont la possibilité de s’engager dans un parcours de formation dans le secteur médico-social.
Un projet professionnel est alors co-élaboré, pouvant conduire à un contrat parcours emploi compétence (Pec) ou à un stage de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Une évaluation à l’issue de ces sessions précède un nouveau cycle de préparation au concours d’entrée pour les candidats volontaires, avec un étroit accompagnement par les partenaires.

Ces derniers comptent le conseil régional, l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), l'institut de formation pour les aides-soignants (Ifas) du centre hospitalier de Blois, ainsi que la plateforme Job 41, lancée en 2017 par le conseil départemental pour organiser le retour à l’emploi des allocataires du RSA.

Photo : Wikimedia Commons / Dinkum

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités