Intelligence artificielle : le prix France Urbaine pour la convention citoyenne locale de Montpellier

Bien-vieillir, Vie du réseau
Publié le 14 décembre 2023

Une convention citoyenne locale, pour comprendre et coconstruire les nouvelles perspectives qu’induisent l’intelligence artificielle, une première française. L’administration mutualisée de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Montpellier et du CCAS de Montpellier a reçu le prix numérique pour la constitution d’une convention citoyenne sur l’intelligence artificielle (IA).

En mai 2023, Michael Delafosse annonce la création d’une convention citoyenne sur l’intelligence artificielle. En parallèle, différentes actions sur l’IA ont été déployées avec l’appui d'élus, de chercheurs, d'universitaires, d’entrepreneurs et d'experts du numérique du territoire. Montpellier se veut territoire d’expérimentation de l'IA, vers des usages vertueux pour les citoyens, la recherche et la transition écologique.

L’objectif de cette convention est d’échanger sur les actualités et enjeux de l’IA, sur des thématiques définies telles que l'éducation, la culture, la transition écologique, l'emploi ou encore la lutte contre la désinformation.

Cette première convention citoyenne locale intitulée "Montpellier et sa métropole à l'heure de l'IA : Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ?" est composée de 40 habitants tirés au sort et de 6 experts qui se réuniront pour définir le déploiement de ces nouvelles technologies sur le territoire et cela dans un esprit d’éthique et de responsabilité. 

Des travaux qui seront présentés à Manu Reynaud, adjoint au maire, délégué à la ville Numérique, et à Séverine Saint-Martin, adjointe au renouveau démocratique et à l'innovation sociale, et le conseil de Métropole, puis au grand public. 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités