J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Inclusion numérique : tout savoir sur Aidants Connect

Parce que la dématérialisation croissante des démarches en ligne impacte à la fois l’accès aux droits des publics qu’ils accompagnent mais aussi les pratiques des CCAS, l’UNCCAS vous propose, dans le cadre de son partenariat avec l’ANCT, un webinaire spécial pour mieux comprendre l’outil de sécurisation « Aidants connect ». Rendez-vous le 29 septembre à 10h.

Contexte

Comme l’UNCCAS le rappelait dans son numéro de Territoires du social de juin dernier : « au-delà de l’utilisation des outils numériques à des fins personnelles ou de divertissement, ces derniers sont devenus indispensables dans notre vie quotidienne en tant que citoyen, notamment dans nos échanges avec les administrations ou organismes divers tels que banques, bailleurs, fournisseurs d’énergie, etc. Partout, les services en ligne se développent. Déclaration d’impôts, demande d’immatriculation de véhicule ou d’inscription sur les listes électorales mais aussi paiement de la cantine des enfants ou encore récemment attestations de déplacement… Depuis longtemps, la question pour les administrations n’est plus de savoir pourquoi digitaliser les services aux publics mais comment le faire. De plus en plus. Et, on l’espère, de mieux en mieux  ».

Or, selon le dernier baromètre du numérique publié par l’ARCEP en juillet, si les confinements ont accéléré certains usages : « cet essor ne doit pas invisibiliser l’exclusion numérique qui, elle, perdure. La part de personnes ne disposant à domicile d’aucun point d’entrée vers internet (ni ordinateur, ni tablette, ni smartphone) n’a pas changé entre 2019 et 2020 (9%). On recense également, dans la population, 9% de personnes n’ayant aucune adresse mail (ni personnelle, ni professionnelle). Dit autrement l’augmentation de l’équipement s’est opérée chez les personnes qui étaient déjà pourvues de solution, et n’a pas résorbé le manque d’équipement de certains, alors même que de nombreux services, activités, liens administratifs ne pouvaient plus se réaliser en « présentiel ».

L’outil aidants connect

Dans ce contexte, l’outil Aidants Connect a été conçu pour sécuriser la réalisation de démarches en ligne pour le compte d’un usager.

Dans le cadre de son partenariat avec l’ANCT, un temps de présentation et d’échanges avec l’équipe de déploiement de l’outil est ainsi proposé aux CCAS/CIAS qui souhaiteraient en savoir plus (démonstration du dispositif, modalités d’habilitation, réponses aux questions) :

le mercredi 29 Septembre à 10h

Attention : les CCAS/CIAS intéressés doivent s’inscrire sur le lien ci-après afin de participer :

Lien d’inscription

Sans attendre, ceux qui le souhaitent peuvent accéder à une vidéo explicative disponible ici :

Retour en haut de page