Handicapable rassemble public valide et non valide

Enfance et jeunesse, Bien-vieillir
Publié le 9 décembre 2020
Le CCAS du Mont-Dore (Nouvelle Calédonie) mise sur la sensibilisation de la jeunesse pour donner plus de visibilité aux talents culturels et sportifs des personnes en situation de handicap, notamment à travers la manifestation annuelle Handicapable. Entre la première édition en 2009, et la dernière, en 2019 (celle de 2020 ayant été ajournée en raison de la crise sanitaire), le dispositif a énormément évolué pour atteindre le stade de l’autonomie. « Aujourd’hui, ce sont les établissements scolaires, notre public-cible, et également des associations qui nous proposent d’organiser des actions et nous nous contentons de coordonner ces acteurs », explique Dominique Bégaud, la directrice du CCAS.
Manifestation qui s’étale sur plusieurs jours, traditionnellement au mois de mai, Handicapable pour objectif de mêler personnes en situation de handicap et jeunes valides autour de manifestations culturelles et sportives (par exemple, une course en tandem).

Au total, l’événement regroupe environ 800 scolaires et 300 personnes venues par le biais des associations, l’objectif étant tout autant de mettre en valeur les capacités des personnes non-valides que de sensibiliser les jeunes valides aux réalités des différents handicaps (avec par exemple l’initiation au braille). En 2019, la sensibilisation a été centrée sur la thématique de la santé mentale « afin de faire le lien avec la consommation de cannabis, importante en Nouvelle-Calédonie » , précise la directrice.

Le succès d’Handicapable fait que désormais, le CCAS travaille conjointement avec le service culture et aménagement de la ville pour que chaque projet engagé bénéficie à tous les habitants. Les acteurs doivent néanmoins faire avec des conditions locales moins favorables qu’en métropole, notamment les distances importantes entre les pôles d’activité.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités