Handicap : les pôles d’appui à la scolarité annulés par le Conseil constitutionnel

Handicap, Budget des CCAS/CIAS
Publié le 4 janvier 2024

Le 28 décembre 2023, le Conseil constitutionnel, chargé de l'examen de la loi de finances pour 2024, a émis une décision de “non-conformité partielle”, censurant notamment l'une des mesures issues de la dernière conférence nationale du handicap (CNH) en faveur de l'école inclusive : la création des pôles d'appui à la scolarité (PAS).

Ces pôles, initialement prévus au sein de l’Éducation nationale, avaient pour mission de définir des mesures visant à faciliter l'accessibilité et à encourager la scolarisation des élèves en situation de handicap nécessitant une attention particulière. Selon les 120 députés à l’origine de la saisine, cette disposition n’avait pas sa place dans la loi de finances, car elle ne concerne ni les ressources, ni les charges, ni la trésorerie, ni les emprunts, ni la dette, ni les garanties de l’État, ni la comptabilité publique.

Les députés ont donc considéré qu'il s’agit d’un "cavalier budgétaire", c'est-à-dire une mesure qui n'a aucun lien avec la présente loi. Ainsi, le Conseil constitutionnel s'est rallié à l'avis des députés et a décidé que la mesure ne répondait pas aux exigences constitutionnelles.

Cette décision est accueillie comme un grand soulagement par les associations de défense des personnes en situation de handicap et les syndicats d’enseignants, qui contestaient cette mesure depuis plusieurs semaines.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités