Feuille de route santé mentale et psychiatrie : où en sommes-nous ?

Publié le 20 mars 2023 (Màj le 9 mars 2023)

Le 3 mars 2023 le ministre de la Santé, François Braun, a fait un point sur l’état d’avancement de cette feuille de route, qui a été complétée en 2021 avec les 50 mesures issues des Assises de la santé mentale, ainsi que quelques mesures issues du Ségur. Certains résultats sont plutôt encourageants. Le point.

En matière de prévention du suicide et de repérage de la souffrance psychique, il y a eu une augmentation progressive des dispositifs de lutte contre le suicide :

  • le numéro national du 3114,
  • le dispositif VigilanS (dispositif de « recontact » des personnes ayant fait une tentative de suicide),
  • les formations de premiers secours en santé mentale,
  • l’extension du réseau des maisons des adolescents.

De son côté, le dispositif Monpsy qui permet de délivrer des consultations psychologiques gratuites a mobilisé une grande partie des fonds fléchés vers l’accès à l’offre.

Le ministre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de poursuivre le maillage territorial de l’offre de soins psychiatriques qui connaît de fortes disparités selon les régions. Il a également souligné la nécessité de poursuivre le développement des outils existants en matière de coopération et de coordination territoriale. Les territoires sont en effet des acteurs centraux en matière de prévention et d’accompagnement des publics, il paraît donc important de développer des outils à l’échelle territoriale afin de traiter les problématiques de manière plus adaptée et enclencher un travail coopératif avec les acteurs présents à l’échelle locale.

Enfin, le ministre a mentionné les crédits supplémentaires dont ont bénéficié les centres médico-psychologiques pour créer de nouveaux postes. En effet, depuis plusieurs années les CMP sont saturés et arrivent difficilement à accueillir de nouveaux patients. Il a également cité le renforcement des centres régionaux de psycho-traumatisme et le déploiement du volet psychiatrique du service d’accès aux soins (SAS).

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités