J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Fenêtre numérique

Fenêtre numérique

Contexte

La préparation et la mise en place de la semaine bleue 2008 ont été le déclencheur du projet. En effet le thème « jeunes et vieux, connectez vous et restez connectés » a permis aux services et à l’équipe municipale d’approfondir leurs réflexions pour orienter et adapter des projets alliant intergénération et nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

La course effrénée aux nouvelles technologies laisse certaines personnes âgées indifférentes, bien souvent parce qu’elles sont peu informées à ce sujet et ne voient pas l’intérêt d’une telle utilisation. Au regard de l’intérêt que portent les jeunes sur les NTIC et de leur facilité à les utiliser, l’idée de lancer un dispositif original et accessible à tous est née.

L’action consiste à inciter les résidents de l’EHPAD Jean Baptiste Clément à utiliser les technologies numériques en les accompagnant et en leur proposant un usage : la communication et l’échange avec leurs familles et les jeunes du centre social Flers Sart.

Description / Fonctionnement de l'action

Le dispositif « fenêtre numérique » vise à rompre l’isolement des résidents en renforçant le lien social entre eux mais également avec l’équipe d’encadrement. Cette action permet de redynamiser les activités de l’EHPAD en créant des moments de convivialité et en introduisant une dimention intergénérationnelle. Bien évidemment l’objectif est aussi de faire découvrir les NTIC aux résidents.Après avoir équipé la salle d’animation de l’EHPAD d’un ordinateur et d’une connexion internet.
Une phase d’expérimentation a été lancé de décembre 2008 à avril 2009.
Une dizaine de séances a été prévue. La participation des résidents et des jeunes du centre social Flers Sart à celles-ci s’est faite sur la base du volontariat.
Les 4 premières séances ont été exploitées pour la découverte du matériel et de ses usages par les participants.
Les séances suivantes, l’animatrice a incité les participants à échanger avec leurs proches via internet et téléphonie portable, le but étant de leur permettre d’échanger des photos par mail et MMS. Les photos prises par les résidents ou encore celles qu’ils ont reçu de leurs proches ont fait, selon l’envie des participants, l’objet d’un affichage ponctuel sur l’un des cadres numériques acquis pour l’occasion.

L’animatrice se sert notamment des photos diffusées dans les cadres numériques pour faire interagir les participants, les faire parler et échanger des souvenirs et des idées entre eux.

Les rencontres s’effectuent le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires, en alternance à l’EHPAD et au centre social. Le planning est affiché à l’avance de sorte à faire adhérer un maximum de résidents et de permettre à leurs familles de sy impliquer.

Bilan

Points positifs :
▪ Création de liens intergénérationnels symboliquement forts.
▪ Expérience formatrice pour les jeunes et les moins jeunes.
▪ Expérience humaine et partage de vécu.
▪ Modification du regard que porte la jeunesse sur la vieillesse et réciproquement.
▪ Valorisation du travail en commun, par le biais des photos qui sont vues de tous.
▪ Fort investissement du personnel et des bénévoles qui font office « d’écrivains numériques » pour faciliter les échanges avec les familles des résidents via mails.

 

Points négatifs :
▪ Certains résidents ne souhaitent pas que l’on utilise leur image pour l’insérer dans le cadre numérique.
▪ Nécessité de sécuriser le cadre afin de pouvoir le laisser en tout temps à la vue de tous.
▪ Le bon déroulement de l’activité a déjà été entravé par des coupures de connexion et d’autres problèmes techniques.

Moyens

Moyens humains :
- 1 animatrice - écrivain numérique à temps partiel
- 1 intervenant informatique à temps partiel
- 12 bénévoles
- participation de l’équipe de l’EHPAD Jean Baptiste ClémentBudget :

7 900 euros (455 euros pour l’achat de cadres numériques + supports, 2 945 euros pour l’achat de matériel et d’équipement informatique et 4 500 euros pour la rémunération de l’animatrice et de l’intervenant informatique)

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Centre social Flers Sart, EHPAD Jean Baptiste Clément, services Informatique et Communication de la Ville.

Ils financent l'action

La Ville de Villeneuve d’Ascq.
L’action est financée sur une partie du budget du service Informatique de la Ville et sur une part du budget du CCAS.

Les observations du CCAS/CIAS

Il s’agit d’un projet social original qui lie plusieurs générations (jeunes, familles et résidents) et dont l’accent est mis sur la communication et la famille. La « fenêtre numérique » est une ouverture vers l’extérieur, vers le monde moderne, la technologie qui l’entourent mais aussi vers l’échange et la relation avec l’autre.

La réussite de ce projet permet de rebondir sur de nouvelles perspectives dans la continuité des fenêtres. Parce que les résidents ont pris goût aux nouvelles technologies et ont envie d’être en contact direct avec leur famille, un projet « d’écrivain numérique » est en cours de construction.

Photo : Wikimedia Commons / Jiel Beaumadier

Retour en haut de page