En route vers les économies d’énergies

Energie
Guyane
Publié le 29 septembre 2023 (Màj le 23 septembre 2023)

Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place des dispositifs d’aides pour protéger les Français de cette inflation. Le CCAS de Cayenne s’est saisi de cette problématique rencontrée par de nombreuses familles aux revenus modestes en organisant diverses actions dans différents quartiers de la commune.

Elements clés

Description

Sur la centaine de personnes accueillies chaque jour au CCAS de Cayenne, nombreuses d’entre elles perçoivent des revenus en dessous du SMIC, ou sont sujettes à des accidents de la vie, impactant de faite leur budget et leur capacité à faire face à leurs charges fixes, notamment celles liées à leur consommation d’énergie. Une énergie en constante augmentation au détriment de la stagnation des salaires.

A titre curatif, le service social accompagne de manière individuelle, les familles dans la constitution de dossiers d’aides financières, pour honorer partiellement ou intégralement la facture, mais le risque de revoir ces familles l’année suivante était récurrent.

En conséquence, et afin de toucher un plus large public concerné ou pas par une difficulté à régler ses factures, le pôle social a mené une réflexion avec les acteurs de l’énergie sur une action préventive sur l’ensemble de l’année. C’est comme cela qu’est née l’idée d’organiser des sessions d’informations dans les quartiers de la commune au profit de la population, afin de les informer sur les différents leviers financiers à actionner, pour les épauler, mais également les sensibiliser sur les économies d’énergie possible à faire au quotidien au travers de gestes simples.

L’action se déroule dans les maisons de quartier de la ville de Cayenne. Chaque partenaire dispose d’un stand dans lequel il expose ses flyers, et propose des entretiens individuels avec le public pour informer et répondre aux diverses questions .

Moyens humains

6 agents (accueil, restauration, animation de stand…)

Moyens matériels

  • 10 tables
  • 50 chaises
  • sonorisation

Les partenaires

Opérationnels

  • EDF Guyane
  • Zeste de Soliha
  • SGDE

Les outils de communication

  • Un communiqué de presse auprès de Guyane la 1ère
  • Une annonce audio auprès de l’émission « contact » de Guyane la 1ère
  • Des affiches publicitaires visibles chez EDF, le CCAS, les établissements sociaux

Bilan

Bilan positif de l’action, tant au niveau des participants que des acteurs de l’action. Lors d’une prochaine manifestation, l’idée d’organiser l’action un samedi a été envisagée pour toucher le public salarié qui malheureusement ne peut se déplacer en masse en semaine.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités