En avant - Vooruit

Insertion sociale et professionnelle
Publié le 6 juin 2019
Porté par le programme de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen de l’Union européenne, En avant / Vooruit ambitionne de répondre à un double constat : le chômage élevé du département français du Nord, atteignant un taux de 11,6%, et les besoins importants de recrutement de la Province de Flandre-Occidentale en Belgique. Environ 200 bénéficiaires, essentiellement des personnes titulaires du RSA ou de jeunes adultes inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle sont actuellement concernés par la démarche.
A travers des séances de coaching et de formation, articulées à des temps d’immersion en situation de travail, En avant ambitionne de faciliter la mobilité de ces publics et leur intégration. C’est pourquoi l’accompagnement implique non seulement les stagiaires, mais aussi leurs tuteurs en entreprise et les services de médiation sollicités : Pôle Emploi en France, Forem et VDAB en Belgique… Au cœur du cycle : un travail sur la langue, pour permettre aux personnes accompagnées de maîtriser les bases de néerlandais nécessaires pour se faire comprendre en Région Flamande.

Le projet bénéficie d’un budget global de 1 164 321 euros, dont 582 160 euros versés par le fonds européen de développement régional (FEDER), à travers des subventions aux collectivités locales partenaires (Flandre-Occidentale, Nord, Maison de l’Europe Dunkerque et Flandre Littorale…).

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités