J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Dispositif Parcours Logement Accompagné pour les Jeunes

Dispositif Parcours Logement Accompagné pour les Jeunes

Le CCAS de Wattrelos propose un hébergement en Résidence Autonomie pour des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance, afin de leur donner l’opportunité de réaliser leur projet de vie en toute sérénité.

Levier d’insertion et d’autonomie, après presque 1 an d’expérimentation, le Parcours Logement Accompagné pour les Jeunes est en action depuis maintenant plusieurs semaines et accueille son premier résident jeune dans les locaux de sa Résidence Autonomie.
Ce dispositif vise à gommer les difficultés de la personne accompagnée, afin de lui permettre de trouver un cadre serein et d’ouvrir le terrain aux opportunités, mais également de gagner en autonomie.
Dans le cadre de la convention entre l’association et le CCAS, deux jeunes maximum par résidence autonomie sont prévus. Il est essentiel de privilégier la réussite du projet plutôt que la quantité de jeunes accompagnés.

Fonctionnement

Après une visite du lieu et une présentation aux seniors afin de créer un premier lien de solidarité, les jeunes accueillis se voient attribuer des tuteurs qui sont eux-mêmes des résidents.
Les premiers jours pouvant être quelque peu déstabilisant, le jeune aura l’occasion de participer aux différentes activités de l’établissement (repas, animations…).

Hakim Boudaoud, directeur Résidence Autonomie, conseille d’être transparent sur le cadre de l’accompagnement et de pousser le jeune à la construction d’un projet de vie.
Il évoque également que les résidents sont à prendre en considération dans cette démarche. Ils ont besoin d’être consultés, rassurés et écoutés sur ce changement. Il est essentiel de ne pas leur imposer le dispositif, mais de l’amener comme une proposition de valorisation et de transmission de savoirs.
Pour conclure, le directeur émet également l’idée de prévoir un logement test lors de problématiques complexes, en dehors de la résidence autonomie.

La première jeune est arrivée depuis un mois dans une des Résidence Autonomie du CCAS. Sa famille d’accueil a la possibilité de lui rendre visite tous les jours.

Contact :
Hakim Boudaoud, Directeur Résidence Autonomie
hakim.boudaoud@ville-wattrelos.fr

En savoir plus

Retour en haut de page