Deux nouveaux orchestres DEMOS

Enfance et jeunesse
Publié le 5 février 2020
Depuis dix ans, le projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) porté par la Philarmonie de Paris permet à des enfants de tous milieux de pratiquer un instrument en orchestre, grâce à un encadrement et une pédagogie adaptés, une coopération innovante entre acteurs de la culture et du social, une implication participative des familles.
Reconduit pour trois ans, le projet s’enrichira de deux nouveaux orchestres en 2020, l’un sur l’axe Metz-Moselle Est, sous la direction du chef d'orchestre Quentin Hindley, l’autre sur l’axe Metz-Moselle Nord, sous la direction de la cheffe d'orchestre Alexandra Cravero. Entourés de 14 référents sociaux et de leurs professeurs, les 210 enfants de 7 à 12 ans qui intégreront ces orchestres ont fait leur rentrée à la fin du mois de janvier à la Maison de l'Orchestre de Metz et ont pu bénéficier d'une journée de stage.

Les orchestres DEMOS étaient à l’honneur du numéro d’octobre 2017 d’Actes, l’ancien magazine de l’Unccas, qui consacrait un dossier à l’accès à la culture pour tous.

Photo : Démos

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités