Cournon-d’Auvergne : mise en place d’un centre d’animation de la vie locale au sein de la maison des citoyens

Innovation sociale
Publié le 4 janvier 2024

Le 18 décembre 2023 le centre d’animations de la vie locale (CAVL) a été inauguré au sein de la Maison des citoyens de Cournon-d’Auvergne, en présence d’Alain Rochette, président de la CAF du Puy-de-Dôme, et de François Rage, maire de Cournon-d’Auvergne. 

Ce projet est le résultat d’un travail collectif de la part de tous les acteurs du territoire, (services de la ville et du CCAS, partenaires institutionnels et associatifs, habitants, élus) et avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales (Caf). 

Conçu comme un espace destiné à favoriser les rencontres et l'engagement, où chacun peut trouver sa place, quel que soit son âge ou sa situation, il s’agit d’un lieu qui encourage l'implication avec d'autres habitants et le vivre ensemble. 

Une équipe pluridisciplinaire pour une pluralité d’axes d’intervention 

Ce projet, construit de manière collective, a pour vocation de continuer à évoluer de la sorte. Ainsi, la référente familiale et le référent jeunesse travailleront à terme conjointement avec les acteurs du territoire, dont les habitants eux-mêmes. 

L’intégration de ces divers acteurs au projet a pour but de répondre aux divers objectifs que poursuit le CAVL, à savoir : l’accueil et l’accompagnement des publics, le vivre-ensemble et le lien social, et le projet familles-parentalité et le projet jeunesse 11-18 ans. 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités