J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Contrats aidés : le rapport Borello disponible

Contrats aidés : le rapport Borello disponible

Comme annoncé le 4 janvier lors de la rencontre de l’UNCCAS avec Jean-Marc Borello, son rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion », évoquant les dispositifs d’aide au retour à l’emploi à prévoir à la place des anciens contrats aidés est paru mardi dernier.

Il propose le remplacement du dispositif par un parcours emploi compétences réservé à des "employeurs inclusifs", publics ou associatifs, sélectionnés par les préfets, s’engageant à inclure, accompagner et former leurs salariés durant le contrat.

A cette fin, un « fonds d’inclusion dans l’emploi » sera créé, permettant aux préfets de région de déployer des aides à l’accès ou au retour à l’emploi adaptées aux réalités territoriales. Le but est de renforcer la capacité à expérimenter de l’Etat territorial et ses partenariats avec les collectivités locales, en donnant une visibilité pluriannuelle aux acteurs de terrain.

Au-delà, l’ambition est de revoir la logique statistique à l’oeuvre face à ce type de dispositif, pour ne plus simplement mesurer « combien ça coûte » mais également « combien ça rapporte ». Comme l’écrit le rapporteur, "ces dispositifs ne doivent plus être vus comme une charge pour la nation, mais comme un investissement social, pour combler la dette sociale que nous avons envers les personnes exclues du marché du travail".

Jean-Marc Borello encourage enfin l’adoption d’une approche interministérielle pour la mise en oeuvre de ses propositions.

Retour en haut de page