Congrès 2024 : notre baromètre "Le regard des Français sur l'action sociale" sera dévoilé

Publié le 13 février 2024

Le 93e congrès de l'Unccas se tiendra au Havre du 27 au 29 mars prochain, sous le thème "Les maires et leur CCAS face aux crises". L'occasion de présenter les résultats de notre 2e baromètre sur l'action sociale, réalisé par l'Ifop avec la fondation Jean Jaurès.

Ce baromètre mettra en lumière le regard des Français sur l'action sociale, abordant des sujets tels que les objectifs de l'action sociale, les publics prioritaires, le financement, le rôle des acteurs face aux crises, ainsi que les préoccupations pour l'avenir. L'ensemble de ces thématiques seront abordées lors de ce congrès.

Notre premier baromètre montrait que la santé, l’alimentation, l’éducation et l’énergie étaient des domaines d'actions considérées comme prioritaires par les Français. Il mettait également en évidence que les deux objectifs principaux de l'action sociale étaient de réduire les inégalités et d'accompagner les plus vulnérables. Par ailleurs, les maires et leurs adjoints étaient considérés comme les acteurs les plus efficaces pour lutter contre les inégalités. Face aux multiples crises que traverse actuellement la France, en sera-t-il de même cette année ?

Les résultats seront présentés lors de la plénière d'ouverture qui accueillera des intervenants tels qu'Edouard Philippe, ancien Premier ministre et maire du Havre, Luc Carvounas, président de l'Unccas, et François Hollande, ancien président de la République.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités