Confinement et déconfinement : enquête de l’Udccas 35

Organisation et fonctionnement du CCAS, Analyse des besoins sociaux
Publié le 15 octobre 2020
Durant l’été 2020, l’Union départementale des CCAS d’Ille-et-Vilaine (Udccas 35) a mené une enquête pour connaître les premiers retours des CCAS et CIAS du territoire suite au confinement et au déconfinement. Envoyé à 267 CCAS/CIAS, adhérents ou non de l’Udccas, le questionnaire a reçu 58 réponses, permettant d’obtenir des données quantitatives et qualitatives précieuses sur la gestion de l’épidémie dans le département : actions menées en priorité, difficultés observées par le CCAS-CIAS, conséquences sur la population, craintes pour l’avenir…
Il apparaît que la première priorité des répondants, lors de l'annonce du confinement, a consisté à réorganiser l'accueil du public et à adapter le fonctionnement de l'établissement (continuité du service, plan d'urgence...). L'enquête détaille ensuite les actions mises en œuvre pour répondre aux besoins de la population. 21,7 % des CCAS-CIAS du département ont effectué un recensement et une veille sociale personnes isolées et 19,4 % ont mis en place un système renforcé de course et de portage de produits de première nécessité (nourriture, médicaments...). L'Udccas observe également des initiatives de confection de masques dans 16 % des CCAS-CIAS.

26,7 % ont constaté une augmentations des demandes d'aides facultatives durant la période et, conséquence logique, cela s'est traduit pour 24,4% par des conséquences financières pour le CCAS/CIAS. 17 % pointent des difficultés d'organisation du travail durant la période et 15,1 % regrettent qu'elle ait été marquée par « Ttop d'informations provenant de sources [et] services différents ».

Ils sont 35,2 % à redouter une augmentation de la précarité sur le long terme, aggravée par des effets de non-recours aux droits. Pour y faire face 34,2 % souligne l'« importance d'un réseau renforcé et fiable de partenaires (en place localement sur certains territoires) en transversalité (sanitaire, social, médico-social, etc.) ».

Les commentaires libres laissés par les répondants témoignent d'une grande solidarité de la population des territoires concernés par l'étude, en milieu rural comme en milieu urbain. Eprouvés par la période, les CCAS ont vu leur fréquentation augmenter, mais aussi leur visibilité. Le rôle de soutien de l'Udccas 35 est, pour sa part, salué par 35,9 % des répondants.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités