Co-construction d’un dispositif de prévention des risques professionnels et management participatif

Organisation et fonctionnement du CCAS, Ressources humaines, Santé, Intercommunalité et action sociale
Landes (40)
Publié le 29 septembre 2023 (Màj le 11 octobre 2022)

Le CIAS du Grand Dax a construit un dispositif de prévention des risques, fortement volontariste, dans le cadre d’un management participatif basé sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Elements clés

Contexte

Plusieurs constats ont été facteurs déclencheurs de réflexion.

Constats initiaux :

  • le taux d’absentéisme, important frein au bon fonctionnement du service
  • la non expression des agents de terrain face aux problématiques vécues
  • la réécriture du DUERP

En lien étroit avec les élus, la direction a proposé la construction collective d’une politique de prévention des risques cumulée à une politique de management participatif basée sur la QVT.

Le service a intégré le programme « aidants aidés, une qualité de vie à préserver », issu de la Carsat et co-financé par la conférence des financeurs et la CNSA, via le Conseil départemental des Landes. Il s’agit de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour construire un dispositif de prévention pérenne au sein du SAAD.
En parallèle, le CIAS s’est positionné sur le dispositif de formation Imano (Innovation managérial), développé par le gérontopôle de la Nouvelle Aquitaine et financé par le Conseil régional. Divers SAAD ont pu bénéficier de formations sur d’anciennes méthodologies de management revisitées ou de nouvelles visions.

Le SAAD a ainsi développé ses compétences en QVT, en approche Montessori, méthode adaptée au milieu professionnel, le tout accompagné par une structure spécialisée dans le domaine des approches de la dépendance.
Le CIAS a avancé sur ces questions en adoptant un management participatif. Les projets et les problématiques sont travaillées avec toutes les unités de travail, les élus et la Direction.

 

Principaux objectifs

  • Donner une place et une écoute à chaque unité de travail
  • Développer une démarche et une culture de la prévention des risques professionnels
  • Construire et agir collectivement sur le modèle du co-developpement
  • Mettre la QVT au centre des préoccupations de chacun
  • Fédérer autour d’un projet commun : le projet de service
  • Augmenter la force collective

Public cible 

L’ensemble des agents du Service d’Aides et d’Accompagnement au Domicile (SAAD) à savoir les Aides à domiciles, les agents du service administratif, la direction et les élus.

Description

Mise en œuvre d’un management participatif :

  • Identification de sujets à traiter collectivement
  • Mise en œuvre de la méthodologie de projet intégrant les unités de travail (validation technique et validation politique)

INSCRIPTION DANS LE PROGRAMME AIDANTS AIDÉS :

  • Etat des lieux de la prévention au SAAD (données et analyses)
  • Identification des pistes de progrès, construction dans le temps :
    • procédure d’accueil des nouveaux arrivants sur les questions de prévention des risques professionnels ;
    • développement des relais prévention (en nombre et en missions grâce au partenariat avec le service RH de l’agglomération du Grand Dax) ;
    • création d’un poste d’animateur prévention occupé par deux AAD devenues par exemple formatrice premiers secours, spécialiste des situations difficiles dans le cadre des missions des AAD (en lien avec les travailleurs sociaux du service et des responsables de secteurs (N+1 des AAD) ;
    • aides techniques.
  • Réécriture du DUERP

PROGRAMME IMANO

  • Formation / sensibilisation de la Direction aux nouvelles méthodes de management des SAAD
  • Diagnostic de maturité (effectué par un organisme extérieur) dont l’objet consiste à valider ou à proposer l’accompagnement SAAD au regard des méthodologies proposées
  • Choix de la méthodologie (QVT – Montessori) sous le prisme du management participatif
  • Accompagnement à l’écriture du projet de service / QVT( accompagnement qui prend fin en décembre 2022)

MANAGEMENT PARTICIPATIF

Depuis 2019, le SAAD a développé une stratégie de management participatif qui vise à impliquer les agents à la vie du service. Chaque unité de travail est associée aux projets.

Chaque projet, revêtant un caractère particulier, règlementaire ou fonctionnel, est travaillé en groupe. Ce groupe projet réunit des représentants des aides à domicile, des agents administratifs, la Direction et des élus.
La hiérarchisation des projets ou sujets est abordée en groupe de travail, Direction et élus validant la feuille de route technique du service.
Ce management a permis de nombreuses avancées, particulièrement en terme de confiance, d’échanges, d’améliorations techniques, d’efficience, de bien-être au travail et de réduction des accidents de travail...

 

Moyens humains

30 agents par an

Moyens matériels 

Internalisés (salles en prêt)

Coût total du projet

Programme aidants aidés : 100 000 euros dont 4 000 euros de reste à charge pour le CIAS
Programme Imano : Financement du Conseil régional Nouvelle Aquitaine
Management participatif : temps de travail des agents

Les partenaires

Opérationnels :

  • DIRH de la Communauté d’agglomération du Grand Dax.
  • Carsat
  • CDG 40

Financiers :

  • Carsat, Conférence des financeurs, CNSA
  • Conseil régional
  • CIAS

Les outils de communication

En cours d’élaboration

Les outils d'évaluation

Il s’agit pour le SAAD d’évaluer l’évolution des accidents du travail et de l’absentéisme en général.
Le CIAS étudie régulièrement ces données afin d’agir en conséquence.

Bilan

Les premières données montrent qu’en 2019, 37 arrêts de travail ont été repérés. En 2022, les arrêts de travail ont été divisés par 6.
Le CIAS constate que Le turn-over est quasi nul désormais. Un nouvel agent reste en poste, le dispositif prévention et l’organisation de proximité du service est l’argument le plus souvent donné par les arrivants.
Il est nécessaire de continuer à évaluer les impacts de la stratégie et il est convenu que les résultats sont constatés après 12 mois de mise en œuvre.
La politique d’amélioration continue conduit à nous interroger sur les différents irritants présents sur les postes de travail, toujours sous l’angle du collectif.

Il est important de garder une certaine patience. Il a fallu instaurer une forte confiance des agents envers la Direction. La participation à des groupes de travail collectifs n’est pas toujours évidente pour les agents de terrain mais il a leur a été donné toute la légitimité nécessaire à leur prise de parole.

Perspectives :

Les deux programmes, Aidants aidés et Imano, ont été de véritables sources d’inspiration techniques. L’accompagnement des professionnels de la prévention et de la QVT nous ont permis de construire, pas à pas, un ensemble cohérent qu’il convient de faire vivre et de faire perdurer.

Observations

Cette action s’est construite autour de deux programmes mais aussi avec une volonté forte, à la fois politique et technique, que chacun doit trouver sa place par une expression facilitée.
La prise en compte de la QVT dans la stratégie du SAAD facilite la mise en œuvre de toutes les réflexions et actions.

Le service était mature pour avancer sur cette stratégie participative. La Direction est soutenue par les élus qui participent à ces travaux. Nous avons pu bénéficier des apports de consultants spécialisés qui apportent leur vision et leur technicité.

Partir sur ce type de stratégie globale nécessite un temps certain d’une part mais aussi une maturité afin de garder la maitrise des process dans un objectif d’expression collective.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités