Chelles : le CCAS veille sur les personnes âgées à domicile

Bien-vieillir
Publié le 6 août 2018
En partenariat avec les entreprises Elior et Familities, la ville de Chelles a lancé une opération de veille sociale durant la période estivale. L’objectif est de mieux veiller sur les personnes âgées bénéficiaires du service de portage de repas et d'informer leurs proches de l'état de forme de chacun.

Les agents de portage ont bénéficié d'une formation à la veille sociale pour faire un retour, à la fin de chaque visite, sur l'état de leurs publics. A cette fin, ils utilisent un système de smileys qui permet de communiquer, via l’application disponible sur leur smartphone, ces informations :

  • vert : « tout va bien »,
  • orange : « petite forme »,
  • rouge : « vigilance ».

La remontée d’informations sur l’état de la personne âgée se fait en temps réel auprès d’un « cercle de vigilance » constitué des professionnels du CCAS et des proches de la personne. Chaque membre du cercle inscrit dans l’application ses propres visites et appels passés.

Une synthèse de ces données renseignées est envoyée au CCAS. Elle intègre plusieurs variables comme le degré d’isolement social et l’évolution du moral des seniors. Ce reporting permet notamment, dans le cadre du plan canicule, de concentrer les efforts du CCAS autour des personnes âgées les plus à risque.

L'initiative est très bien accueillie par les familles puisque 80 % des personnes contactées ont souhaité bénéficier du service, qui permet en effet de maintenir un lien social rassurant lors des périodes de départ en vacances.

A l’issue de l’expérimentation de 3 mois (de juillet à septembre 2018), si les résultats sont probants, le dispositif sera déployé de manière pérenne dans la ville de Chelles.


Contact


Familities
06.12.76.49.30
familities.com

Photo : Wikimedia Commons / Chabe01

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités