Campagne du chèque énergie 2024 : les nouveautés

Energie
Publié le 27 février 2024

Comme tous les ans depuis sa généralisation en 2018, le chèque énergie 2024 sera distribué automatiquement aux ménages éligibles à compter du mois d’avril jusqu’à mi-mai. Au moins 5,6 millions de ménages éligibles vont bénéficier de cette aide pour payer des factures d'électricité, de gaz, de bois de chauffage ou de fioul.

Votre contact

Une nouveauté a été introduite pour 2024 : la possibilité d'utiliser le chèque énergie pour payer les charges de chauffage directement auprès du bailleur pour les locataires en HLM. En revanche, les logements privés ne sont pas concernés par la mesure.

Le montant moyen du chèque en fonction des revenus et de la composition du ménage, ainsi que les seuil (48 euros) et plafond (277 euros) existants ne changent pas.

Rappel. Le montant du chèque énergie n'a pas été revalorisé depuis 2019.

En raison de la suppression de la taxe d'habitation, le ministère de l'Économie et des Finances n'a pas connaissance des personnes éligibles au chèque énergie en 2024.

C’est pourquoi, à la suite d'une concertation entre les services de l'État et les associations nationales lors d'une réunion à laquelle l'Unccas a participé, le ministère a annoncé la création d'un guichet de réclamation qui sera ouvert à partir de mi-mai. Cela permettra aux personnes éligibles d'effectuer une demande de chèque en ligne sur le site dédié. Les CCAS/CIAS auront, dans ce cadre, un rôle d'instructeur d'aides légales pleinement engagé.

L’Unccas communiquera le calendrier d’envoi des chèques dès que les dates seront officielles.

A vos agendas : un webinaire sur les impayés énergie le 15 mars 2024 !

Dans le cadre des travaux engagés par l’Unccas sur l’énergie en tant que membre partenaire de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), l’Union coanimera un webinaire le 15 mars 2024 sur l’application du décret relatif aux listes de clients en impayés aux côtés de l’ONPE, du médiateur national de l’énergie (MNE), du réseau RAPPEL, ainsi que de trois principaux fournisseurs d’énergie français : Engie, EDF et Total Energie.

📅 15 mars 2024

⏲️ 10h00 à 12h30

🎟️ Inscription obligatoire auprès de Sabrina Bastard : sbastard@unccas.org. Les participants recevront le lien de connexion quelques jours avant le webinaire.

⚠️ Ce webinaire étant réservé aux membres de l’ONPE, l’Unccas limite les inscriptions à 10 CCAS/CIAS.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités