Bien vieillir : comment innover pour favoriser un habitat propice ?

Logement, Bien-vieillir
Modélisations
Publié le 23 mai 2019
Afin de favoriser un habitat propice au « Bien vieillir», qu’il soit individuel ou collectif, des CCAS ont décidé de répondre aux besoins de la population en innovant dans leur démarche, en allant chercher d’autres acteurs et en bousculant leurs pratiques. Le résultat montre que les CCAS et CIAS nesont pas isolés, mais connectés au reste de leur territoire et au-delà, que de nouvelles alliances sont à chercher entre acteurs publics, acteurs privés, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur… mais aussi avec des agents et surtout des usagers. Ces réalisations sont de véritables laboratoires d’innovations sociales.
Gratuit
Si on s’accorde à dire que l’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits auxquels ni l’État ni le marché ne peuvent répondre seuls, on s’accorde aussi à dire que l’innovation suppose l’implication et la collaboration des acteurs concernés.

Il existe dans les CCAS et CIAS une longue pratique de l’innovation sociale. En témoigne la banque d’expériences de l’UNCCAS recensant depuis 2002 les initiatives du réseau et les Trophées de l'Unccas, inaugurés en 2003.

Par leur proximité et leur connaissance approfondie de leur population et leur territoire, ils sont en capacité, mais cela fait aussi partie de leur mission telle que définie par la loi, de détecter les besoins sociaux et d’y apporter des réponses. Et cela dans différents domaines : habitat, vieillissement,alimentation, santé, petite enfance… Ce qui évolue est la recherche d’implication de nouveaux acteurs mise en lumière par le programme d’innovation « Logement & Personnes âgées ». Mais aussi une approche de l’usager différenciée, celui-ci devenant à la fois bénéficiaire, partenaire, « testeur ».

Pour permettre le partage et la transmission de leur expérience et pratiques, donner envie à d’autres, les inspirer et montrer qu’il est possible d’innover, l’UNCCAS avec la Fabrique des CCAS/CIAS et le soutien d’AG2R la Mondiale ont mené en 2017 et 2018 un programme d’innovation sur la thématique « Logement & Personnes âgées ». Retour sur les enseignements des démarches menées par les CCAS impliqués dans le programme.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités