A Antibes, cap sur l'intergénérationnel

Enfance et jeunesse, Bien-vieillir
Publié le 24 mai 2018
Le CCAS d'Antibes organisait hier sa deuxième rencontre de l'année réunissant des personnes âgées inscrites au registre des personnes vulnérables et des enfants scolarisés en primaire et fréquentant le centre aéré.

Echanger et tisser des liens


Constitué suite à la canicule de 2003, le registre des personnes âgées vulnérables d'Antibes compte environ 200 personnes. Elles sont régulièrement suivies par le personnel du CCAS, soutenu par une équipe de 20 bénévoles et le travail des associations caritatives locales. Pour faire face à leur isolement, des rencontres sont également régulièrement organisées, tantôt dans les locaux du CCAS, tantôt au sein d'un centre aéré partenaire.

La première rencontre de l'année 2018 a eu lieu le 16 mai. Grâce à un cuisinier-animateur du centre aéré, 6 personnes âgées ont pu échanger avec les enfants autour de recettes. Et c'est à nouveau au centre aéré que 6 autres personnes âgées se sont rendues, le 23 mai, pour un événement pédagogique autour de la mémoire, s'appuyant sur des photographies qu'elles avaient elles-mêmes choisies.

Un bilan qui satisfait l'équipe du CCAS, les personnes inscrites du registre ayant souvent d'importantes difficultés pour se déplacer, et la logistique s'avérant complexe : un mini-bus doit en effet venir chercher les personnes à leur domicile, puis les raccompagner.

Le 6 juin, un premier point d'orgue de ces rencontres sera organisé dans les locaux du CCAS, à l'occasion d'un spectacle interprété par les enfants, où 70 personnes âgées pourront reprendre avec eux des chansons de leur génération. Une collation sera servie aux participants, réunis dans des tables associant les personnes âgées aux enfants, et un magicien proposera ses tours durant l'après-midi.


Des fins d'année solidaires


Suivant une tradition instituée par Jean Leonetti, Maire d'Antibes, depuis la fin d'année 1999, des initiatives pour "rompre la solitude" des personnes âgées seront également proposées à l'approche des Fêtes. Comme chaque année des bénévoles, salariés du CCAS et membres d'associations se rendront au domicile de chaque personne pour remettre un cadeau offert par la commune (composition florale, repas festif ou sélection de livres choisis par la personne) et surtout prévoir un temps d'échange.

Pour la seconde année consécutive, les enfants participeront eux aussi à l'opération. Une rencontre avec les personnes âgées sera organisée au centre aéré dès la mi-octobre pour que chacun fasse connaissance. Après quoi des activités seront organisées afin que les enfants fabriquent un cadeau personnalisé qui sera distribué avec le colis de la mairie aux personnes âgées.

Une résidence autonomie et des tout petits


D'autres initiatives sont proposées au public de la résidence autonomie, en partenariat avec un centre de loisirs de la Ville. Après une première rencontre réussie en 2017, le CCAS a décidé d'intensifier la démarche en 2018.

Une vingtaine d'enfants de 3 et 4 ans ont donc pu jouer à se déguiser à l'occasion du carnaval niçois (en février), à chasser les œufs de Pâques en avril et retrouveront les résidents le 21 juin à l'occasion de la Fête de la Musique.

Photo : Wikimedia Commons / Abxbay

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités