Aide financière personnalisée

Accès aux droits, Inclusion financière
Publié le 1 mars 2008

Elements clés

Contexte

Après avoir constaté que dans certain cas, le fait de contracter un prêt pouvait avoir une incidence sur l’insertion professionnelle, sociale ou familiale comme par exemple pour l’achat d’un 2 roues lorsqu’il y a une  possibilité d’emploi, le paiement de factures… Le CCAS d'Outreau a souhaité développer un dispositif dont le but d’aider les familles en difficulté financière en leur permettant d’accéder à un prêt qu’ils ne peuvent obtenir auprès des organismes bancaires.

Description


Présentation de l'action


Les personnes en difficulté financière, non endettées et ne pouvant souscrire de crédit auprès d’un organisme bancaire peuvent solliciter une aide financière personnalisée auprès du CCAS. Cette aide remboursable à taux 0 % est octroyée pour financer des projets d’insertion professionnelle, sociale ou familiale (Ex. une formation, règlement d'une facture impayée, achat d’une machine à laver ou encore d’un moyen de locomotion pour se rendre au travail…) Le montant du prêt ne peut être suppérieur à 2 000 euros et est remboursable sur une durée maximale de 24 mois.Après l'étude de la situation financière et de la capacité de remboursement du bénéficiaire, le dossier passe en commission. Cette commission est composée du vice-président du CCAS, de la directrice et de 2 membres du conseil d’administration. Si le dossier est accepté, le bénéficiaire de l'aide signe une convention et un échéancier de règlement en 3 exemplaires. Le règlement s’effectue par mandat administratif auprès de l’organisme débiteur. Après obtention de cette aide financière remboursable un suivi social est effectué par une conseillère en économie sociale et familiale. Ce suivi social consiste à guider les personnes concernées dans leur gestion budgétaire.

Depuis février 2009, une école de consommateurs a été mise en place. Cette école est un outil de citoyenneté, de formation, de prévention et d’insertion qui permet aux participants de gérer la vie au quotidien et de savoir repérer les bons interlocuteurs. Le programme de l'école est établi à partir de la demande des participants. Les thèmes choisis sont variés : économies d’énergie, gestion du budget, la banque, les crédits, l’accès aux droits… Selon les thèmes, différents intervenants extérieurs peuvent être amenés à intervenir, permettant ainsi aux bénéficiaires de rencontrer des professionnels qui peuvent apporter des réponses claires et précises à leurs questions (intervention des différents fournisseurs d’énergie, d’un banquier et de la Banque de France…)


Moyens


1 conseillère en économie sociale et familiale 1 adjoint administratif Tout deux sont chargés du suivi administratif de la personne mais également de l’aider dans sa gestion budgétaire par le biais d’un suivi social et d’une école de consommateurs.

Partenaires opérationnels


Aucun

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Depuis mars 2008, les aides financières remboursables ont permis d’aider des familles en difficulté en les responsabilisant, et en leur permettant, par le biais du suivi social et de l’école de consommateurs, de mieux appréhender la gestion de leur budget. Ce sont des familles qui, à ce jour, ne rencontrent plus de difficultés. L’entière collaboration du demandeur est nécessaire pour le montage du dossier et son assiduité pour les remboursements est impérative. Le non règlement de plusieurs échéances peut entraîner le remboursement immédiat de la somme restant due augmentée des pénalités de retard.  En avril 2009, 13 personnes sont inscrites à l’école de consommateurs contre 5 à la création en février 2009.

Observations

L’aide financière remboursable permet à des personnes exclues du système bancaire traditionnel d’accéder à un crédit. Le fait que celui-ci soit à taux 0 %, permet de ne pas augmenter les mensualités avec les intérêts. Ce système donne de l’espoir aux familles et apporte une aide considérable pour des projets d’insertion tant professionnelle, sociale que familiale. En effet, ne pas pouvoir accéder à un crédit peut apporter des difficultés supplémentaires. Les demandeurs ne sont pas laissés sans soutien ou sans suivi après le financement de leur projet puisqu’un accompagnement social est mis en place dès la signature de la convention. Ce soutien apporte une méthodologie à l'usager pouvant être appliquée pour la gestion administrative et financière du quotidien. Les retours de ce soutien et de l'apport pédagogique de l'école des consommateurs sont valorisant et encourageant.

Photo : Wikimedia Commons / Floflo62

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités