Agir sur la santé au sein des collectivités locales du Puy-de-Dôme

Logement, Vie des Udccas
Publié le 15 février 2024

Le 8 février 2024, la commune de Saint-Amant-Tallende a été le lieu d'une journée dédiée à l'action sur la santé au sein des collectivités locales. Organisé par l'union départementale des CCAS du Puy-de-Dôme (Udccas 63) et accueilli par Nathalie Guillot, maire de la commune, cet événement conclusif du projet lauréat de l’Unccas dans le cadre de l’appel à projets 2023 dédié aux Udccas a réuni plus de 130 participants.

L'Udccas 63, représentée par sa présidente Nicaise Joseph, et l'Agence d'Urbanisme Clermont Massif central, avec le soutien de l'Association des Maires Ruraux, ont organisé en juin 2023 sept réunions délocalisées, prenant en compte la diversité des territoires et des problématiques.

La santé est un pilier de nos vies, mais l'accès à celle-ci n'est pas garanti pour tous. Des éléments tels que l'alimentation, les activités physiques, le cadre de vie, l'environnement, l'habitat et le travail sont essentiels pour notre santé. Dans l'esprit de la Charte d'Ottawa, l'Udccas a cherché à mieux comprendre les politiques publiques possibles lors de ces réunions, favorisant des échanges riches sur les pratiques des acteurs locaux.

Des interventions et des exemples variés, mais complémentaires, ont ponctué la journée. Bruno Fabre, représentant de l'agence régionale de la santé (ARS), a présenté le contexte régional du plan régional santé environnement 4 (PRSE), visant à démultiplier les actions concrètes menées dans les territoires en intégrant la santé et l'environnement dans les politiques publiques.

Le PRSE repose sur un dispositif de formation des élus, de plaidoyer, un diagnostic et une ingénierie locale, développant trois axes de travail :

  1. faciliter la compréhension de la santé environnementale. Dans ce premier axe, on trouve un volet d'observation en santé, éducation et promotion de la santé et formation auprès des élus, professionnels de santé.
  2. réagir aux risques (qualité de l'eau, de l'air). Dans le deuxième axe, une politique est mise en œuvre afin de minimiser les expositions, notamment en traitant les espèces envahissantes telles que les tiques et les moustiques. Des efforts sont également déployés pour améliorer la gestion des ressources en eau, résoudre les problèmes de pollution atmosphérique, et optimiser la qualité de l'air intérieur.
  3. promouvoir la prévention via un urbanisme favorable à la santé. Un dernier axe qui vise à mobiliser les territoires via une animation territoriale, et surtout via le développement d’un urbanisme favorable à la santé.

Focus sur l'initiative La Maison du Quai, lieu de vie unique à Billom

La Maison du Quai, projet d'habitat inclusif à Billom, offre un accompagnement renforcé aux personnes souffrant de troubles psychiques. Avec un jardin partagé, un café culturel géré par les résidents, et des initiatives comme l'ouverture d'un magasin, la Maison du Quai contribue activement à la santé et au lien social.

La Maison du Quai, c’est aussi un centre de santé infirmier qui participe à la réussite du parcours de soins des personnes prises en charge. Ce centre de santé mène également des actions de prévention en santé avec un travail mené sur les addictions, l’activité physique, le bien manger.

Ce dispositif accueille 12 personnes dans 8 appartements ; 4 personnes ont leur propre appartement à proximité de la Maison du Quai.

Comment « ménager » nos territoires ruraux ?

Simon Teyssou, architecte et directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand, a partagé son expérience primée dans la conception en milieu rural et périurbain, soulignant les liens entre aménagement du territoire et santé globale.

La journée s'est clôturée par une table ronde avec Bruno Valladier, vice-président du Grand Clermont, Stéphane Rodier, maire de la Ville de Thiers, et Régis Juanico, ancien député et auteur de Bougeons ! Manifeste pour des modes de vie plus actifs !. Ils ont souligné l'importance d'une approche socio-économique pour améliorer la santé, évoquant des expérimentations telles que "Territoires zéro chômage de longue durée" et proposant des mesures pour promouvoir des modes de vie actifs.

Bruno Valladier a abordé la question du parcours des personnes âgées lors de déménagements, soulignant la nécessité de solutions locales.

Nicaise Joseph a conclu la journée en appelant à construire l'avenir avec décloisonnement et transversalité.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités