Aggravation de la précarité, urgence sociale… L’Unccas engage une démarche de concertation avec les associations et les élus « pour un engagement collectif et une alerte sociale »

Presse
Publié le 19 janvier 2024

Réunis en Bureau national le 13 décembre dernier, les élus de l’Unccas ont unanimement partagé le constat d’une très forte aggravation des situations de précarité et/ou de pauvreté dans leurs communes. Quel que soit le territoire, les élus sont particulièrement inquiets de cette situation, aussi dramatique qu’alarmante.

L’Insee lui-même parle aujourd’hui d’un taux de pauvreté à 14,5% dans notre pays.

Au-delà des actions qui sont mises en œuvre par les associations dans leur rôle d’accompagnement à la fois aux côtés des ménages précaires pour éviter que leur situation ne s’aggrave, mais aussi aux cotés des personnes les plus démunies (augmentation des budgets d’aides facultatives des CCAS, tarifications sociales, mises à l’abri, aides d’urgence, etc.), il leur revient également d’alerter les pouvoirs publics pour qu’une action d’ampleur soit engagée au plus vite. Sans cela, une explosion sociale pourrait voir le jour.   

Dans ce contexte, l’Unccas entreprend une démarche de concertation avec les associations du secteur et les principales associations d’élus locaux (l’AMF, l’ADF, France Urbaine, l’AMRF, Intercommunalités de France, APVF, Ville de France…) afin d’entamer des actions communes.

Luc Carvounas, président de l’Unccas accueillera les associations concernées pour une réunion le 24 janvier prochain à 10h, en amont de la cérémonie des vœux de l’Unccas. Il prononcera un discours à l’issue de ce rendez-vous et se tiendra ensuite à disposition de la presse.

Informations pratiques

Cérémonie des vœux de l’Unccas : mercredi 24 janvier, à 11h30 - 4, rue d’Athènes, 75009 Paris

A noter la présence de : Noam Léandri président du Collectif alerte, Pascal Brice président de la FAS, Yann Lasnier délégué général Les petits frères des pauvres, Le Secours populaire, La Croix-Rouge, Emmaus et Action contre la faim…

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités