Revalorisation salariale des professionnels de la petite enfance

Enfance et jeunesse
Publié le 13 mars 2024

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, et la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, ont récemment annoncé un soutien financier destiné aux branches professionnelles des métiers de la petite enfance, visant à accorder des augmentations salariales. Concrètement, cet accompagnement financier couvrira 66% des augmentations moyennes, situées entre 100 et 150 euros net par mois.

Cette mesure, fortement souhaitée par le comité de filière petite enfance, profitera également aux salariés des crèches financées par la branche famille de la Sécurité sociale. Elle s'inscrit dans le cadre de la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027 de la Cnaf, mettant en évidence la priorité accordée à ces métiers essentiels à l’organisation de la vie quotidienne.

Avec cette revalorisation, le gouvernement réaffirme sa volonté d'améliorer l'offre d'accueil de la petite enfance en agissant sur l'attractivité des métiers. En parallèle de l'objectif de créer 200.000 nouvelles solutions d'accueil d'ici à 2030, le gouvernement cherche à rendre plus attractifs les métiers de la petite enfance grâce à des parcours de formation et d'accompagnement individualisés. Ces mesures s'inscrivent dans une vision plus large visant à valoriser les métiers de l'humain.

Enfin, le gouvernement s'engage à améliorer la qualité de l'accueil en petite enfance en élaborant notamment un référentiel qualité et en renforçant les inspections et les contrôles des crèches.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités