Les Udccas 25 et 21 s’associent pour parler « vieillissement et maintien à domicile »

Publié le 30 mai 2023

Organisée par l’Udccas du Doubs et l’Udccas de Côte d’Or, la journée de réflexion « Vieillissement, maintien à domicile » du 16 mai 2023, à Besançon, a permis à plus de 80 participants de se réunir et d’échanger avec les acteurs du bien vivre et du maintien à domicile.

L’occasion pour les CCAS/CIAS adhérents ou non, et d’autres structures intéressées par la thématique de prendre connaissance de nombreux points administratifs ou juridiques sur l’accompagnement du vieillissement, d’actions individuelles ou collectives des Maisons des séniors de Besançon et de Dijon.

Une rencontre avec les départements du Doubs et de Côte d’Or, l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté ou encore du pôle de gérontologie et d’innovation de Bourgogne-Franche-Comté, très appréciée par les personnes présentes, qui ont pu interpeller les services du territoire sur des questions précises qu’ils vivent au quotidien.

Les Udccas ont défini un programme au plus près des attentes des adhérents lors de groupes de travail et ont inclus, plus largement, une présentation du Réseau francophone Villes amies des Aînés, pour donner l’opportunité aux personnes présentes d’accéder à des informations supplémentaires ou de répondre à des appels à projets/concours pour mettre en place des actions à destination des séniors. L’intervention des Petits Frères des Pauvres, en début de matinée, a été source également de nombreux partages et révélatrice de l’isolement social des aînés en France.

Une journée sur le vieillissement et maintien à domicile très attendue par les CCAS/CIAS, dont les retours permettront d’affiner la thématique sur les deux territoires. Les Udccas ont défini un programme au plus près des attentes des adhérents lors de groupes de travail et ont inclus, plus largement, une présentation du Réseau francophone Villes amies des Aînés, pour donner l’opportunité aux personnes présentes d’accéder à des informations supplémentaires ou de répondre à des appels à projets/concours pour mettre en place des actions à destination des seniors.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités