Les aides à domicile du secteur public enfin reconnues via la Conférence des métiers du social

Presse
Publié le 18 février 2022

L'Unccas se félicite d’avoir enfin obtenu la juste reconnaissance des aides à domicile du secteur public au travers d’une revalorisation de leur salaire, qu’elle attendait depuis des mois.

Les annonces du Premier ministre, lors de la Conférence des métiers de l’accompagnement du social et du médico-social, viennent répondre à une demande légitime de ses adhérents confrontés jusqu’ici à une profonde inégalité de traitement.

Oubliées du Ségur de la santé, reconnues dans la Conférence sociale

Ces annonces sont le fruit d’une forte mobilisation de l’Unccas, débutée lors du dernier congrès des maires, jusqu’à la tribune co-signée Unccas-UNA parue dans la presse le 4 février 2022. Le fruit également d’un travail, moins visible mais tout aussi décisif, d’échanges et de rencontres avec le gouvernement.

Hier au soir, à l’occasion d’une réunion avec les ministres Jacqueline Gourault, Amélie de Montchalin et Brigitte Bourguignon, Luc Carvounas a pu acter le principe de l’application aux aides à domicile de la Fonction publique territoriale des mesures de revalorisation identiques à leurs collègues des associations, soit 183 € net/mois, financés pour moitié par l’Etat.

La délégation générale de l’Unccas travaillera de concert avec les cabinets ministériels pour caler le mécanisme d’application sur le terrain, en lien avec les communes et leurs CCAS employeurs, dans les prochaines semaines.

Une première issue heureuse, un travail à poursuivre

Si l’Unccas se réjouit vivement de ces annonces dans un calendrier qui s’y prête opportunément, elle rappelle aussi que dans le domaine de l’accompagnement du grand âge, le travail de fond doit se poursuivre autour de ces métiers en tension confrontés depuis des années à un manque d’attractivité.

« L’Unccas ne se placera jamais dans l’opposition stérile mais ne cessera jamais de défendre les intérêts des CCAS et CIAS et avec eux, ceux des habitants de leurs communes », Luc Carvounas, président de l'Unccas, s'adressant aux ministres

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités