Jamais trop « vieux » pour être citoyen : retour sur la journée de l'Udccas de la Manche

Vie du réseau, Vie des Udccas
Publié le 22 mars 2024

L’Udccas de la Manche a organisé le 21 mars 2024 une journée départementale sur la question du bien-vieillir. Plus de 130 personnes se sont réunies à Saint-Lô pour échanger sur les enjeux et les défis du vieillissement de la population dans la Manche.

Grâce aux témoignages de la Fédération française des Villes et Conseils des âges à la démarche « Citoyennage » initiée par l’AD-PA et aux éclairages d'un mandataire judiciaire, la première table ronde a su démontrer l’importance du respect des droits et des libertés des personnes âgées en tant que citoyens à part entière.

Pour relever ce défi du vieillissement et de la perte d’autonomie, le directeur délégué départemental de l’agence régionale de santé (ARS) a présenté l’ambition du projet régional de santé dans la Manche. Un défi qui demande des adaptations, notamment dans la ville. La commune de Saint-Lô a engagé tout un travail pour une ville plus inclusive en s’appuyant sur la commission communale d’accessibilité (CCA).

Pour anticiper la perte d’autonomie et répondre à la volonté de vieillir chez soi, le soutien à domicile est nécessaire mais exige un lieu de vie adapté et un accompagnement sécurisé qui peut nécessiter de s’inscrire dans un parcours résidentiel. Autour de la table ronde de l’après-midi, des professionnels de santé, des CCAS et des acteurs du logement ont présenté les adaptations nécessaires ainsi que l’importance d'un plan de chute pour préserver le maintien à domicile.

Vieillir chez soi, c’est aussi pouvoir proposer aux personnes âgées de nouvelles formes d’habitats adaptés à leurs besoins. Trois modèles d’habitats inclusifs adaptés à l’autonomie ont illustré la force de propositions des acteurs locaux.

Après des tables rondes riches en témoignages, expériences et pratiques partagées, Luc Broussy, DG de Planète Grise, est venu apporter son éclairage sur les questions de vieillissement. Ensuite, le conseil départemental de la Manche a soutenu la nécessaire stratégie sur le bien-vieillir à déployer pour répondre à l’augmentation du nombre de personnes âgées dans les prochaines années dans le département.

En présence de l’Unccas, la journée s’est conclue par une proposition de feuille de route à déployer par l’Udccas, présentée par sa présidente, Touria Marie, afin de donner suite à cette première étape qui fait naître l’axe premier qui est de "Faire réseau".

Ce projet est lauréat de l’appel à projets dédié aux Udccas porté par l’Unccas.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités