Installation du conseil exécutif de la silver économie

Publié le 14 mars 2024

Le premier conseil exécutif de la silver économie s'est réuni le 13 mars 2024 en présence de Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Pour l'installation du conseil exécutif, l'Unccas était représentée par son Président, Luc Carvounas.

Le conseil exécutif est composé de multiples acteurs du Grand âge répartis en différents collèges :

  • acteurs institutionnels,
  • fédérations,
  • entreprises,
  • associations d'élus et des collectivités territoriales, des représentants des personnes âgées et des aidants, des représentants du corps médical, des gérontologues, des entreprises innovantes et des personnes qualifiées.

Le mode de gouvernance de la filière a été l'un des points abordés qui reste à travailler pour trouver une structure juridique adaptée à toutes les entités représentées.

Un nouveau contrat de filière est également en cours d'élaboration autour de 6 axes :

  1. L'innovation
  2. L'offre à l'export
  3. L'implication des acteurs publics
  4. La structuration territoriale et la coordination des acteurs
  5. Prendre le virage des nouvelles technologies
  6. Adapter concrètement la société au vieillissement

L'objectif est de voter ce nouveau contrat de filière, ainsi que la structure juridique définitive de la filière, en avril.

Ce fut l'occasion de profiter de la présence des trois parlementaires Jérôme Guedj, Annie Vidal et Laurence Cristol, qui ont pu présenter et débattre de la proposition de loi Mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France. Plusieurs voix ont souligné les avancées de certaines de ces mesures tout en regrettant une loi Grand âge attendue de longue date. D'autres ont pu alerter sur la situation financière difficile des établissements et le peu de réponses apportées à ce jour.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités