Ateliers mamans bébés : un temps pour respirer

Enfance et jeunesse
Nouvelle-Aquitaine
Publié le 12 mars 2024

Ce projet vise à accompagner les mamans dans des moments difficiles de leur vie, en développant une relation mère-bébé et en renforçant les repères nécessaires à la parentalité. Il s'adresse aux femmes enceintes ou élevant seules de jeunes enfants, aux familles isolées socialement ou économiquement, aux familles nouvellement arrivées sur le territoire et aux familles sédentarisées de la communauté des gens du voyage.

Elements clés

Contexte

Ce projet découle d'une analyse des besoins sociaux réalisée par le CCAS de Tulle, mettant en lumière l'isolement croissant des mères monoparentales et des familles éloignées du soutien familial.

Aucune structure dans la région de Tulle et son agglomération n'est adaptée pour répondre adéquatement à ces besoins. Le CCAS de Tulle n'est pas seul à faire ce constat, d'autres entités telles que la Protection Maternelle et Infantile (PMI), l'association Informelles (contre les violences faites aux femmes), le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) de Tulle, La Maison des Enfants, et d'autres structures d'accueil pour jeunes enfants partagent cette opinion.

L'arrivée d'un bébé est toujours un bouleversement majeur, surtout pour une jeune femme devenue mère pour la première fois ou un couple sans soutien familial proche. Le nouveau-né arrive dans un environnement où sa place n'est pas toujours clairement définie et sa vulnérabilité peut ne pas être pleinement reconnue. Accueillir un bébé, apprivoiser l'enfant qui vient de naître et reconnaître les sentiments maternels nécessitent souvent un espace sûr, flexible et un accompagnement humain pour permettre le développement de tout leur potentiel.

Principaux objectifs

  • Offrir un moment de pause et de rencontre pour les mères et leurs enfants dans un environnement bienveillant.
  • Favoriser la prise de conscience des ressources personnelles et la reconstruction de l'estime de soi.
  • Créer du lien social et interculturel.

Publics

  • Femmes enceintes ou élevant seules de jeunes enfants
  • Familles isolées socialement ou économiquement
  • Familles nouvellement arrivées sur le territoire
  • Familles sédentarisées 

Description

En petits groupes, les participants se présentent en français ou dans leur langue maternelle, s'expriment et écoutent les autres. Ils apprennent à se poser sur le sol pour se sentir ancrés et détendus. Ils se familiarisent avec les sensations de détente et de tension, en prenant conscience de leur enveloppe corporelle et en explorant le contact tactile. Ils réfléchissent aux défis de la maternité et aux ressources personnelles à mobiliser, valorisant les différences culturelles pour favoriser l'apprentissage interculturel.

Pour sortir de la maison, de l’entre-deux et entrer en relation avec d’autres femmes qui vivent cette situation nouvelle passionnante et bouleversante de la maternité. Cet atelier a été conçu et sera accompagné par Iris Bugl, pédagogue et thérapeute du souffle, formée à l’observation du bébé selon Esther Bick.Commencer à échanger aussi sur ce qui n’est pas si évident que ça dans cette situation de vie nouvelle. Découvrir ses points communs avec les autres, ce qui les rend différente(s) et ce dont la mère a besoin pour aller de l’avant.

Atelier souffle pour de jeunes mamans et bébés

Cet atelier a été conçu et sera accompagné par Iris Bugl, pédagoque et thérapeute à l'observation du bébé selon Esther Bick.

Un temps à passer en petit groupe de jeunes femmes 

  • Pour sentir de la maison et rentrer en relation avec d'autres femmes qui vivent cette situation nouvelle et bouleversante  
  • Pour se poser, se détendre et souffler. Exister dans son corps
  • Prendre confiance en soi, grâce à la compréhension des besoins que leurs bébés expriment avec le corps et la voix
  • Commencer à échanger pour découvrir des points communs avec les autres mères pour aller de l'avant
  • Construire des repères pour aller bien, pour se sentir moins seul dans cette nouvelle vie de maman 

Moyens alloués

  • Moyens humains : 1 thérapeute, 1 agent CCAS.
  • Moyens matériels : Matériels de puériculture, littérature spécifique, salle dédiée.
  • Coût / Budget : 8000 €.

Partenaires de l’action

Iris Bugl, thérapeute partenaire.

Caisse d'Allocations Familiales de la Corrèze, Conseil Départemental, MSA, Peuple et Culture, CCAS de Tulle, Ville de Tulle, Association Air de Jeux, associations diverses.

Outils de communication

Affiches, flyers, communication grand public et ciblée, presse, bulletin municipal, sites internet, réseaux sociaux, bouche à oreille, orientation de partenaires.

Outils pour Évaluer l'Action : 

Questionnaires, retours des partenaires, bilan de la thérapeute.

Pour sortir de la maison, de l’entre-deux et entrer en relation avec d’autres femmes qui vivent cette situation nouvelle passionnante et bouleversante de la maternité.

Bilan

En 2023, l'action a touché 10 foyers différents, avec 22 participants et 26 ateliers. Les retours sont positifs, soulignant l'importance de l'écoute et du soutien dans un cadre bienveillant. Des évolutions sont prévues pour répondre aux besoins spécifiques des participants.

Observations

Cette action peut être reproduite dans d'autres territoires, mais il est essentiel de créer un lien de confiance avec les participants dès le début. La mixité sociale des participants est également un point clé à prendre en compte pour favoriser l'échange et la compréhension mutuelle.

« Le CCAS de la Ville de Tulle propose et soutient l’action Mamans Bébés : un temps pour respirer pour lutter contre l’isolement des mères et notamment en direction des familles monoparentales dont le nombre est en augmentation dans un contexte de délitement social et familial », Sylvie Christophe Maire adjointe en charge de l’action sociale et sanitaire et Vice-Présidente du CCAS de Tulle

 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités