J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Transformer des locaux d’activité en logements : appel à manifestation d’intérêt

Transformer des locaux d'activité en logements : appel à manifestation (...)

Localtis, journal de la Banque des Territoires a signalé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Bruno Arcadipane, président d’Action Logement, pour la « proposition à la vente d’immeubles de bureaux ou de locaux d’activité en vue d’une transformation en logements ». Ouvert à l’ensemble des propriétaires en zone tendue, il permettra à une Foncière dédiée de se porter acquéreur et d’effectuer les travaux nécessaires.

Parmi les conditions évoquées dans l’AMI, notons que les immeubles proposés devront être « entiers » et « non résidentiels », avec une surface au plancher d’au moins 1500 m2 ou une assise foncière de plus de 1000 m2. Au moins 50% de leurs lots devront être vacants. Les propositions à proximité de transports en commun et celles situées dans des communes disposant aujourd’hui d’un parc de logement social limité seront privilégiées.

« La transformation de logements vacants est un vivier non négligeable que je souhaite exploiter pleinement. Rien qu’en Île-de-France, nous avons identifié 435 000 m2 de bureaux vacants depuis plus de 4 ans », a déclaré le ministre à Localtis.

Retour en haut de page