On connaissait depuis longtemps le mécénat dans le domaine culturel. Voici venu le temps des fondations qui - bonne nouvelle ! - sont aujourd’hui majoritairement engagées dans l’action sociale. Pourtant, comparé à d’autres pays, le phénomène est en France relativement récent. Pour quelles raisons ? Faut-il s’en réjouir ? Si l’objet même des fondations est la poursuite de l’intérêt général, en quoi leur action réinterroge-t-elle le rôle des acteurs publics investis d’une finalité similaire ? A moins que le débat ne renvoie à la notion même d’intérêt général...
Sommaire
- POSITIONNEMENT - L’intérêt général redevient tendance
- FOCUS - Mécénat... Mieux connaître, mieux évaluer, mieux contrôler
- INNOVATION - Laboratoires et fabriques d’innovation publique en France
- CHIFFRES - Les chiffres du mécénat
- INTERVIEWS
- Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France : « Nous assistons à un développement des fondations territoriales, car le territoire est un niveau d’action pertinent »
- Yaëlle Aferiat, directrice de l’association française des fundraisers : « Ce n’est pas parce qu’on est convaincu qu’on est convaincant »
- Pascal Loviconi, agence Accointance : « Les CCAS sont encore peu acculturés à l’interpellation des entreprises, des fondations et des donateurs particuliers »
- SAINT-DIZIER (52) - La Fondation Bruneau soutient le potager adapté de l’Ehpad
- SADA (Mayotte) - Comment Les Petites Pierres, fonds de dotation de la Fondation Somfy, a permis la rénovation de quarte appartements pour personnes âgées ou en situation de handicap
- RENNES (35) - Solidaren, une fondation sous égide adaptée aux nouvelles solidarités
- METZ (57) - Metz Mécènes Solidaires : un fonds de dotation pour révéler le potentiel de générosité
- LILLE (59) - La Fondation de Lille : inlassablement, sans lasser
- EUROPE - La Fondation Roi Baudoin, en Belgique
- QUESTION/REPONSE - Fonds de dotation et CCAS-CIAS : quelles précautions ?