J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Plan grand froid : guide national 2017-2018

Plan grand froid : guide national 2017-2018

Une instruction interministérielle met en place le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2017-2018. Pour l’essentiel conforme aux plans des années précédentes, le document apporte des précisions sur les dispositifs à mettre en œuvre en cas de vague de froid et sur les procédures de veille à prévoir durant toute la période hivernale.

Si l’ensemble du plan entend rompre avec toute logique de « gestion au thermomètre », la fiche n°5 entend malgré tout rappeler le rôle des différents acteurs (préfet, directions régionale et départementale de la cohésion sociale, SIAO) pour les personnes sans domicile qui ne font appel au domicile qu’en cas de vague de froid. La fiche réaffirme la nécessité de privilégier l’accès à un logement et à un hébergement de qualité à la simple mise à l’abri ou au recours à l’hôtel. Elle appelle à une évaluation sociale des personnes accueillies et exige une remontée hebdomadaire du 6 novembre au 3 avril, possiblement transformée en remontée quotidienne en cas de crise.

Le plan prévoit également, dans la fiche n°6, un renforcement du dispositif de veille, d’alerte et de remontée d’information dans le champ social, dont les modalités sont précisément décrites. Centralisées à la DGCS, ces remontées d’information doivent permettre de « cartographier la situation du parc d’hébergement d’urgence sur l’ensemble du territoire et de connaitre les tensions éventuelles sur ces dispositifs ou les points de blocage ». Deux développements détaillés sont consacrés aux décès de personnes sans domicile dans l’espace public et à l’élaboration du bilan de mise en oeuvre des mesures hivernales.

Retour en haut de page