J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Microcrédit : un prix pour les bénéficiaires de microcrédits personnel

Microcrédit : un prix pour les bénéficiaires de microcrédits personnel

La Banque de France va remettre un prix de 2 000 € à un bénéficiaire de microcrédit personnel pour récompenser l’exemplarité et la qualité de son projet. Ce prix est ouvert à toute personne bénéficiaire d’un microcrédit personnel, via son réseau accompagnant. L’UNCCAS souhaite présenter 3 dossiers. Si votre CCAS ou CIAS participe au dispositif, n’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter le projet de votre choix…

Le Gouverneur de la Banque de France décernera ainsi :

  • un prix d’un montant de 5 000 euros, à un bénéficiaire de microcrédit professionnel,
  • un prix d’un montant de 2 000 euros, à un bénéficiaire de microcrédit personnel.

Les critères de choix reposent notamment sur :

  • l’intérêt de l’initiative ;
  • les qualités personnelles de l’emprunteur : motivation, esprit d’initiative, capacité d’autonomie ;
  • la valeur d’exemple du projet, notamment en termes d’efforts personnels et de réussite mais aussi d’insertion ou de réinsertion dans la vie professionnelle et sociale ;
  • la qualité de la relation avec la structure accompagnatrice ;
  • le respect des conditions du crédit : le crédit doit être totalement remboursé ou en fin de remboursement et les échéances de remboursement doivent avoir été respectées : montant, dates.

A titre d’exemples :

  • en 2016, la personne ayant obtenu le prix avait acheté un véhicule avec son microcrédit, ce qui lui avait permis de suivre une formation de tourneur-fraiseur à 36 ans puis d’obtenir un BEP et un baccalauréat professionnel ;
  • en 2014, le prix avait récompensé une personne dont le microcrédit avait permis de compléter le financement d’une formation de chauffeur-ambulancier. Elle avait ainsi obtenu un diplôme d’Etat et pu être recrutée en CDI.

L’an dernier, 2 des 3 dossiers présentés par l’UNCCAS avaient été finalistes. Nous avons donc des raisons d’espérer que cette année, la personne récompensée ait été accompagnée par un CCAS ou un CIAS.

Participer

Comme l’an dernier, les dossiers concernant des bénéficiaires accompagnés par un CCAS/CIAS doivent être présélectionnés par l’UNCCAS. Rendez-vous sur le site de la Banque de France pour télécharger le dossier.

Les candidatures doivent être transmises à l’UNCCAS avant le 11 décembre.

Contact :

Sarah Lecouffe
01 70 61 22 63
slecouffe@unccas.org

Retour en haut de page