J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les séniors et l’alimentation

Les séniors et l'alimentation

A l’occasion du Salon des Séniors, un sondage OpinionWay pour l’entreprise Saveurs et vie a été publié afin d’évaluer leur rapport à l’alimentation. Il montre une population particulièrement soucieuse de bien manger, que ce soit pour conserver une bonne santé ou tout simplement par plaisir.

Principales observations :

  • Pour 62 % des séniors, manger est avant tout synonyme de plaisir.
  • Les séniors sont plus sensibles que la moyenne à la qualité des aliments qu’ils consomment : pour eux, bien manger est davantage lié à la consommation de produits de saison, frais et locaux.
  • Les séniors ont moins tendance à sauter des repas que le reste de la population. Seuls 38 % des séniors sautent des repas : principalement par manque d’envie de cuisiner et par manque d’appétit.
  • Les Français ont toujours quelques idées reçues sur les pratiques alimentaires adaptées aux séniors : beaucoup pensent qu’il faut moins manger, et surtout moins de viande et de poisson lorsque l’on vieillit, alors même que les besoins en protéine sont plus importants en vieillissant. Les Français soulignent l’importance de boire davantage en vieillissant du fait de la diminution de la sensation de soif. Ils savent également qu’il faut réduire la consommation de sel en vieillissant.
  • Les Français se montrent globalement conscients de l’importance d’une bonne alimentation pour maintenir à domicile les personnes âgées le plus longtemps possible. Pour les seniors, l’aide aux tâches quotidiennes s’avère déterminante pour permettre la maintien à domicile des personnes âgées. Avoir une alimentation équilibrée, avoir accès à un dispositif d’alerte en cas d’urgence sont également importants pour le maintien à domicile selon les seniors. Les personnes âgées sont plus conscientes que les Français âgés de 50 à 64 ans de l’importance de l’exercice physique régulier et d’une bonne alimentation.
Retour en haut de page