J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Les élus locaux auront aussi leur Erasmus

Les élus locaux auront aussi leur Erasmus

Lors de sa session des 31 janvier et 1er février, le Comité européen des régions a adopté à l’unanimité un projet d’avis présenté par François Decoster, président de la délégation française, visant à proposer aux élus locaux un parcours de rencontres inspiré du programme Erasmus, permettant de faciliter les échanges de bonnes pratiques, d’améliorer la connaissance de la législation européenne mais aussi faciliter la mise en œuvre de nouvelles initiatives entre villes et régions européennes.

Déjà mis en place dans un projet pilote en 2012/2013, le système avait connu un vif succès avec plus de 1000 candidatures reçues pour 100 places disponibles. Il paraît un moyen efficace de rompre avec l’image d’une Europe inaccessible en offrant à tous les élus, qu’ils exercent une activité politique à temps plein ou à titre accessoire, une occasion de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes.

A ce titre le projet d’avis préconise notamment que les échange mettent l’accent sur des questions techniques telles que l’utilisation des Fonds européens, du programme Horizon 2020 et de la politique de cohésion.

Le Comité des régions demande qu’un groupe de travail soit rapidement mis en place pour l’élaboration et la préparation de ce programme.

Vous souhaitez réagir sur ce sujet, donner votre avis ? Contactez Kristine Stempien, responsable Europe et International : kstempien@unccas.org.

Retour en haut de page