J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le site « Mes Questions d’Argent » a un an !

Le site « Mes Questions d'Argent » a un an !

Réalisé avec le concours d’une vingtaine de partenaires, dont l’UNCCAS, Mes Questions d’Argent participe de la mission, confiée par le Ministère des Finances à la Banque de France, de faire bénéficier nos concitoyens des « connaissances économiques, budgétaires et financières, nécessaires aux décisions du quotidien ».

Couvrant plus d’une centaine de thématiques (budget, compte et épargne, assurance, retraite...), il propose des informations neutres et pédagogiques qui permettent, notamment, de mieux appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits… Il comporte à ce titre plus de 1400 liens vers 160 sites partenaires, informant ou accompagnant les publics en situation de fragilité financière. S’adressant en priorité aux citoyens, le site dispose également de deux rubriques dédiées aux enseignants et aux intervenants sociaux.

Ce projet est né du constat d’un manque de connaissances des Français en la matière. En effet, un sondage IFOP réalisé en septembre 2016 révèle que 85 % des Français n’ont pas bénéficié d’enseignements d’éducation budgétaire et financière, à l’école, à l’université, dans leur entreprise ou dans un institut spécialisé. 43 % d’entre eux sont en demande de recevoir ce type d’enseignement. En 2017, le site a reçu plus de 163 000 visiteurs.

Mes Questions d’Argent s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation financière pilotée par la Banque de France et à laquelle l’UNCCAS, par ailleurs membre de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB), prend une part active depuis les débuts de sa mise en œuvre.

Du fait de l’investissement croissant des CCAS et CIAS en matière d’inclusion financière (microcrédit, accompagnement budgétaire...) un tel outil ne peut de surcroît que les aider dans leur mission quotidienne d’accueil des publics fragiles.

Retour en haut de page