J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le gouvernement présente son plan de prévention santé

Le gouvernement présente son plan de prévention santé

Lors de la réunion du comité interministériel pour la santé du 25 mars, piloté par le Premier Ministre Edouard Philippe, un point d’étape a été réalisé sur l’avancée des grandes mesures du plan de prévention lancé il y a un an, dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Le comité a annoncé de nouvelles actions ciblées : la nutrition et le développement de la pratique sportive apparaissent comme des leviers privilégiés pour améliorer la santé des personnes âgées.

Après le tabac et l’alcool, une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique représentent la troisième cause de mortalité prématurée. Le Gouvernement fixe l’année 2023 comme échéance pour parachever la lutte contre la dénutrition : il souhaite réduire le pourcentage de personnes âgées dénutries vivant à domicile ou en institution « de 15% au moins pour les plus de 60 ans et de 30% au moins pour les plus de 80 ans ». « Une semaine nationale de la dénutrition » sera ainsi mise en place chaque année afin de sensibiliser les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

D’ici 2021, seront déployés sur l’ensemble du territoire des projets sportifs territoriaux autour de la thématique « activité physique et sportive et seniors/aînés » , avec des programmes d’activité construits spécifiquement pour intervenir en EHPAD.

D’autres mesures ont également été annoncées concernant la prévention et la prise en charge du surpoids et de l’obésité, passant notamment par la diffusion de bonnes pratiques, le développement de la coordination et du suivi des personnes obèses sévères, la prise en charge des situations complexes notamment chez les enfants et la coopération avec les établissements médico-sociaux de leur territoire, en particulier ceux accueillant les enfants.

Retour en haut de page