J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lancement du service sanitaire

Lancement du service sanitaire

Un décret et un arrêté du 12 juin confirment la mise en œuvre du service sanitaire annoncé en début d’année. Dès la rentrée 2018-2019, 47 000 étudiants en médecine, soins infirmiers, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie seront concernés, et environ 3000 étudiants d’autres disciplines rejoindront le dispositif l’année suivante.

Pleinement intégré aux cursus, sans allongement de ces derniers, le service durera six semaines et intégrera une formation théorique et une approche pratique, notamment autour de thématiques liées à la prévention santé. L’arrêté du 12 juin liste une multitude de structures dans lesquelles il pourra s’effectuer : EHPAD, Services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), structures associatives, entreprises, organisations publiques, établissements d’enseignement…

C’est toutefois sur le public des jeunes que le communiqué de presse, publié conjointement par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a choisi de mettre l’accent. Durant leur service sanitaire, les étudiants seront en effet notamment encouragés à prendre la parole auprès de jeunes pour les sensibiliser aux comportements à risques.

Retour en haut de page