J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

L’UNCCAS et EDF renouvellent leur engagement pour renforcer l’accès de tous à l’énergie

L'UNCCAS et EDF renouvellent leur engagement pour renforcer l'accès (...)

Joëlle Martinaux, présidente de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS), et Jean-Pierre Frémont, Directeur d’EDF Collectivités, ont signé le 22 novembre, lors du Salon des Maires à Paris une convention de partenariat pour poursuivre leurs actions communes visant à lutter contre la précarité énergétique.

12 millions de personnes seraient en situation de précarité énergétique en France. Dans ce contexte, EDF et l’UNCCAS ont décidé d’unir leurs efforts pour améliorer la maitrise et l’accès de tous à l’énergie. 2017 marque la neuvième année de partenariat entre l’UNCCAS et EDF.

La solidarité constituant une valeur historique d’EDF, le partenariat est naturel avec les CCAS, acteurs publics de proximité mobilisés depuis de nombreuses années dans la lutte contre la précarité énergétique via principalement l’octroi d’aides financières, l’accompagnement à l’accès aux droits en matière énergétique ou le montage de partenariats locaux.

Cette convention entre l’UNCCAS et EDF poursuit trois grands objectifs :

  • Soutenir les CCAS dans leurs actions auprès des ménages via le relai d’information, d’outils et la valorisation d’expériences inspirantes,
  • Mieux connaitre et faciliter les partenariats locaux entre EDF et les CCAS pour mieux accompagner les personnes en situation d’impayés d’énergie,
  • Etudier et accompagner la mise en œuvre des chèques énergies pour mieux comprendre l’impact des réformes en cours sur les droits à l’énergie et pour accompagner les CCAS/CIAS aux changements qu’elles impliquent.

Contact

Juliette Boureau
01 53 19 85 58
jboureau@unccas.org

Retour en haut de page